Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mise en œuvre du projet de Mbalam : On y croit dur comme fer

Georges Jones, nouveau chairman de Sundance Resources Ltd, a redonné des garanties hier au Premier Ministère. Le plaisir était réciproque hier entre la délégation de Sundance Resources Ltd / Cam Iron S.A et Philemon Yang. Le Premier ministre, chef du gouvernement, a en effet reçu dans son cabinet, avec une joie non dissimulée, les nouveaux responsables de la société d’exploitation du fer de Mbalam, dans la région de l’Est. Tout le monde a encore à l’esprit le drame qui a coûté la vie aux principaux dirigeants de cette société australienne lors d’un crash aérien, le 19 juin dernier, à la frontière entre le Cameroun et le Congo. Juste après cette tragédie, la compagnie avait assuré le Cameroun de la poursuite du projet d’extraction de fer de Mbalam.

Après son élection à la tête du conseil d’administration de la Sundance Resources Ltd, Georges Jones, nouveau chairman, mais ancien de la maison, a tenu à réaffirmer cet engagement de vive voix au gouvernement. Sundance entend « respecter scrupuleusement le calendrier d’exécution des activités du projet de fer de Mbalam qui reste inchangé », selon ses propos au sortir de l’entretien avec Philemon Yang. Un entretien qui a également porté sur les décisions stratégiques du nouveau conseil d’administration. Notamment le désir de convenir avec la cellule chargée de la négociation de la convention minière, d’un calendrier pour le lancement, le plus tôt possible, de cette négociation ainsi que de la stratégie à adopter.

Sundance Resources Ltd est le principal partenaire financier de la société de droit camerounais, Cam Iron SA, dans le projet d’exploitation du gisement de fer de Mbalam. L’opération nécessitait plus de 3,5 milliards de dollars d’investissement pour une production annuelle de 35 millions de tonnes de fer et ce, pendant 20 ans. L’étude de faisabilité de l’exploitation de fer de Mbalam était déjà bouclée, de même que son étude d’impact environnemental.

Sur le calendrier, le projet devrait entrer dans sa phase de production en 2011. Les quantités de réserves, elles, sont estimées entre 800 millions et 1 milliard de tonnes de fer à teneur élevée. Le projet intégrateur de Mbalam, en plus de l’exploitation du fer, devra comprendre la construction d'une ligne de chemin de fer et d’un port en eau profonde à Kribi, pour le transport du minerai. Bien d’autres infrastructures socio-économiques : écoles, hôpitaux, etc., sont prévues. Une intense activité qui devrait engendrer environ 3 000 emplois directs.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière