Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Sinistrés de Pouss : Un réconfort en espèces

100 millions de F offerts par le chef de l’Etat et le gouvernement ont été remis samedi et dimanche aux populations victimes des inondations. «Dix millions, vingt millions, trente millions (….) cent millions ». L’exercice de comptabilité auquel s’est livré samedi dernier le gouverneur de l’Extrême-Nord annonçait la transparence qui devait entourer la distribution de l’aide du chef de l’Etat et du gouvernement aux populations sinistrées de Pouss, suite à l’orage du 22 juillet qui a fait 13 morts, 76 blessés et entraînant d’importants dégâts matériels. C’est en tant qu’envoyé spécial du chef de l’Etat et du gouvernement que Joseph Beti Assomo a bravé le piteux état de la route en cette matinée du 31 juillet 2010.

A Pouss même, la cérémonie de remise des aides aux sinistrés sera perturbée de bout en bout par dame pluie. Prévue initialement à l’esplanade du sultanat local, elle a été délocalisée place ancien marché. Les populations dans leur majorité ont bravé la pluie pour y assister. C’est presque les pieds dans l’eau que Joseph Beti Assomo ouvre la volumineuse valisette qui contient 100 millions de F en espèces. On comprend dès lors l’émotion du maire de Maga. Zigla Wendi a remercié le gouverneur pour sa promptitude dans la gestion du sinistre et pour la bonne information transmise à la haute hiérarchie de l’Etat. Le maire chargera le gouverneur de transmettre au président Paul Biya et à l’ensemble du gouvernement, les vifs remerciements des populations de l’arrondissement de Maga en général et de la localité de Pouss en particulier.

Avant de remettre le don à la commission créée pour la circonstance et présidée par le préfet Baba Ngamdji qui a ainsi déménagé ses bureaux de Yagoua pour Pouss, Joseph Beti Assomo a lu aux populations locales le message de condoléances, de compassion et de soutien à elles adressé le 26 juillet 2010 par le président Paul Biya suite à ce sinistre. La valisette ne contient pas que les 50 millions du chef de l’Etat. A ce montant, s’ajoutent 50 autres millions provenant du gouvernement. Joseph Beti Assomo prescrira la transparence dans la distribution de ces appuis financiers. Il a ainsi exigé la solennité et la publicité qui doivent entourer cette séance de distribution des aides. Voulant certainement voir les derniers francs remis aux sinistrés, le gouverneur restera présent de 11h à 21h. La clé de répartition étant donnée par le préfet, l’on peut procéder à la remise des aides aux sinistrés. Les victimes sont reparties en trois catégories : les ayants droits des 13 personnes décédées, les 76 blessés et les 550 chefs de famille représentant 5 842 personnes. Pour chaque membre décédé, la famille perçoit la somme de 500.000 F. Les blessés dont la plupart sont encore internés dans les hôpitaux de Maga et de Maroua bénéficient chacun de 50.000 F alors que chaque chef de famille doit décharger 15.000 F par membre de famille. La plus petite famille est composée de trois personnes et la plus grande de 24 personnes.

Au moment où nous quittions Pouss samedi à 22h plus de 72 millions étaient déjà remis aux populations sinistrées. La commission a achevé la distribution hier à midi. Elle s’est aussi penchée sur les cas de revendications. Plusieurs personnes font savoir qu’elles n’ont pas été recensées malgré les dommages subis. Le gouverneur a insisté pour que toutes les requêtes soient examinées.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière