Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Inscriptions sur les listes électorales : Les partis politiques s’échauffent

Considérée comme la première étape du processus électoral, l’inscription sur les listes électorales cristallise toutes les passions sous tous les cieux.

Rien d’étonnant donc, ce branle-bas qu’on observe dans les états-majors des partis politiques depuis l’annonce la semaine dernière par Elecam que ces inscriptions pourraient démarrer dans notre pays dès la deuxième quinzaine de ce mois d’août. C’est-à-dire dans deux semaines. Comme c’est souvent le cas dans ce genre d’opération, il y a des mécontents, ceux qui auraient bien voulu une refonte totale des listes et non une simple révision. Et ce n’est pas sans raison.

A tout bien considérer, l'opération d'inscription sur les listes électorales est décisive pour la suite de tout le processus électoral. Elle conditionne la quantité et même la qualité des votants. Dans notre pays, selon la loi n° 97/016 du 10 janvier 1997 cette opération doit se dérouler chaque année, du 1er janvier au 31 décembre. Au cours d’une année électorale, comme cela se dessine pour 2011, l’opération est suspendue aussitôt que le corps électoral est convoqué. Pour des raisons évidentes. Parce que cette opération est primordiale, elle reprend au lendemain même du scrutin. La loi est claire sur les conditions de l'inscription sur les listes électorales, notamment avoir 20 ans révolus, et jouir de ses droits civiques.

Pourquoi donc commencer ces inscriptions au mois d’août cette année? Comme nous l’a expliqué, dans une interview qu’il nous a accordée la semaine dernière, le directeur général des élections à Elecam, l’organe indépendant chargé de tout le processus électoral au Cameroun, il ne fallait pas mettre la charrue avant les bœufs. Il a d’abord fallu mettre en place les structures et les hommes chargés d’animer ces structures. Au total 420 personnes ont été installés dans les dix régions. Il a aussi fallu leur donner les moyens de fonctionner de manière indépendante. Ce qui est aujourd’hui chose faite sur toute l’étendue du territoire. Ils sont déjà en possession d’un registre-type qui a été conçu pour que ces inscriptions soient difficilement contestables. Car, chaque inscrit recevra un récépissé attestant qu’il est bien inscrit dans cette circonscription électorale.

C’est là une avancée notable dont nombre d’hommes politiques rencontrés n’avaient même pas connaissance. Ils ont été très ravis de l’apprendre. En réalité, c’est-là l’une des recommandations du rapport de la défunte Onel (Observatoire national des élections) qui, en son temps, avait constaté plusieurs irrégularités sur les listes électorales. Parmi ces irrégularités, la non délivrance systématique des récépissés d'inscription aux électeurs inscrits, mais aussi l'existence ou la persistance de multiples doublons, c’est-à-dire l'inscription d'un même électeur à plusieurs reprises. De même que les erreurs sur l'orthographe des noms ou prénoms de certains électeurs sont de nature à entretenir une confusion nuisible, non seulement à la bonne tenue du fichier électoral, mais aussi à la participation des citoyens au scrutin électoral, etc.

Voilà sans doute ce qui a poussé ELECAM à lancer une grande campagne d’explication et de sensibilisation qui a démarré cette semaine même par la radio. Elle va mettre progressivement à contribution l’administration, les partis politiques, la société civile et les medias autres que la radio pour susciter la convergence des électeurs vers les listes électorales. Malgré tout, nul ne doit ignorer que l’organisation des élections est une affaire commune. Sans jouer les avocats de qui que ce soit, les pouvoirs publics ont déjà fait l’essentiel pour permettre aux Camerounais d’avoir droit à des élections crédibles. Il ne reste plus qu’aux citoyens d’aller s’inscrire massivement sur les listes électorales et exercer leur droit de vote.

 NDZINGA AMOUGOU

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière