Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le chef de l’Etat a quitté Yaoundé hier

A Brasilia, le président Paul Biya compte donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale en veilleuse, ces derniers temps.

Depuis hier, le chef de l’Etat et son épouse se trouvent au Brésil. L’avion spécial ayant à son bord le couple présidentiel ainsi que la délégation qui l’accompagne à Brasilia s’est envolé hier de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen à 10h 30. Pour donner à l’avion une pleine autonomie de neuf heures de vol sans escale jusqu’à Brasilia, des dispositions techniques l’on contraint à s’envoler de l’aire commerciale de l’aéroport, plutôt que devant le pavillon présidentiel, comme il est souvent de coutume. En dehors de ce changement de décor, le dispositif protocolaire est resté le même. Accueil à l’entrée du pavillon par le président de l’Assemblée nationale, le Très Honorable Cavaye Yeguié Djibril. A ses côtés, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang et le ministre d’Etat, secrétaire général de la République, Laurent Esso.

Suivent alors les proches collaborateurs du chef de l’Etat que sont le directeur du Cabinet civil, Martin Belinga Eboutou, le ministre chargé de mission à la présidence de la République, René Sadi, le secrétaire-général-adjoint de la présidence Peter Agbor Tabi, le directeur du Cabinet civil, Joseph Le, le délégué général à la Sûreté nationale, Emmanuel Edou, le directeur adjoint général à la Recherche extérieure, Bienvenu Obelabout, gouverneur de la région du Centre, René Moïse Eyene Nlom, le préfet de la Mefou et Afamba, Sibama Pichock, celui du Mfoundi, Jean Caude Tsila, et le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna. Le chargé d’Affaires de l’ambassade du Brésil, Mme Angélica Ambrosini est également-là pour souhaiter bon voyage au président de la République.

Dans le salon d’honneur, baptisé « salon OUA », le chef de l’Etat reçoit en audience successivement le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, chef du gouvernement et le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République. Au même moment, la première dame, Chantal Biya s’entretient avec les épouses de certains proches collaborateurs de son époux.

Les audiences terminées, c’est l’heure du départ. De chaque côté du tapis rouge qui mène à l’avion, vingt éléments de la garde d’honneur, sabre au clair sont là. Au bas de la passerelle, le chef de l’Etat une fois de plus serre la main à ses trois collaborateurs avec qui il vient de s’entretenir dans la loge présidentielle. Il rejoint alors le reste de la délégation à l’intérieur de l’avion qui prend les airs à 10h 30mn.

Faut-il le rappeler, le chef de l’Etat se rend au Brésil à l’invitation de son homologue brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva. Celui-ci, on s’en souvient encore, avait effectué une visite d’amitié et de travail au Cameroun du 10 au 11avril 2005. A Brasilia, le président compte bien donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale. C’est ce qui avait d’ailleurs été annoncé à la fin de la troisième session de la Commission mixte Cameroun-Brésil qui s’était tenue à Brasilia du 8 au 11 février dernier. A cette occasion, le Brésil, par la voix de son ministre d'Etat des Relations extérieures, Celso Amorim avait décidé d'accorder une place centrale au Cameroun dans son dispositif diplomatique de renforcement de sa coopération et de réaménagement de ses relations avec le continent africain.
Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière