Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Elecam-RDPC : fructueux dialogue

C’était hier le tour du RDPC d’être reçu au siège d’Elecam dans le cadre des consultations engagées avec les partis politiques. Deux heures ont été nécessaires hier pour que le RDPC, le parti au pouvoir et Elecam, l’organe indépendant chargé de l’ensemble du processus électoral dans notre pays épuisent leurs sujets de discussion.

A en juger par les mines réjouies des uns et des autres après la réunion, le dialogue a été fructueux. C’est dans le cadre des consultations qu’Elections Cameroon a entreprises depuis avril dernier avec les partis politiques présents sur la scène nationale qu’une forte délégation du RDPC s’est rendue hier soir au siège de cette institution. Réné Sadi, secrétaire général du comité central du RDPC empêché, c’est son adjoint, Grégoire Owona qui a conduit cette importante délégation.

Bien que le dialogue entre les deux parties se soit déroulé à huis clos, on peut penser que les discussions ont été intenses. Au sortir de cette réunion, Grégoire Owona n’a pas voulu aller plus au fond des choses : « Nous avons eu un échange franc. Nous leur avons aussi fait part de nos préoccupations» s’est-il contenté de dire face à la presse qui voulait en savoir un peu plus. Il a tout de même lâché une petite indication «Nous avons répondu à cette invitation (d’Elecam) qui en fait, était une concertation, pour savoir où en sont les choses ». Plus loin, il précise : « Nous sommes au travail, nous sommes un parti qui prépare les élections et qui est souvent en campagne, soit pour les inscriptions (sur les listes électorales), soit en campagne d’image… » C’est dans ce cadre que nous sommes venus rencontrer ce nouveau partenaire qu’est Elecam ». Il n’en dira pas plus.

Pour Fonkam Samuel Azu’u, président du conseil électoral d’Elecam, c’est une rencontre normale « cette réunion entre dans le cadre des rencontres que nous tenons depuis plus de deux mois ; c’était aujourd’hui le tour du Rdpc » indique-t-il avant de poursuivre : « Nous avons d’abord voulu ce contact physique, il faut que nos partenaires, les partis politiques, soient rassurés que nous sommes disponibles, que nous sommes ouverts et que nous ne pouvons pas travailler sans eux. »

En effet, convaincus que ce sont les partis politiques qui concourent à l’expression du suffrage universel, comme le stipule la Constitution, Elecam a entrepris une série de consultations tous azimuts. C’est ainsi que depuis le 13 avril 2010 des leaders des partis politiques nationaux sont reçus au siège d’Elecam. Plusieurs leaders politiques ont déjà défilé là-bas, entre autres le président national de l’Alliance des forces progressistes (AFP), Me Bernard Muna, le président national de l’Alliance pour la démocratie et le développement (ADD), Garga Haman Adji ;celui de l’Union démocratique du Cameroun (UDC), Adamou Ndam Njoya et aussi Hamadou Moustapha, président national de l’Alliance nouvelle pour la démocratie et le progrès (ANDP). D’autres suivront.
Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière