Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Affaire Titus Edzoa : Les débats retardés

Seul un membre de la collégialité des trois magistrats chargés du procès était présent, jeudi au palais de justice. Le report est fixé au 9 septembre prochain.

15 minutes chrono. C’est le temps qu’il a fallu au seul magistrat présent jeudi au tribunal de grande instance du Mfoundi (TGI), (centre administratif) siégeant en matière criminelle dans l'affaire ministère public et Etat du Cameroun contre Titus Edzoa et autres, pour fixer un nouveau renvoi, au 9 septembre prochain. Ouverte à 12h 33mn dans la salle n°4 du TGI, l’audience n’a pas contribué à l’avancée de l’affaire, les juges étant absents, comme lors des deux audiences précédentes, en avril et juin. Titus Edzoa et ses trois co-accusés, Michel Thierry Abena Atangana, Isaac Njemoun et Mapouna accusés de détournement de deniers publics, de corruption et de trafic d'influence en milieu de finances, ont tous répondu présent. Ces derniers ont plutôt affiché bonne mine.

L’unique membre de la collégialité, groupe formé par les trois magistrats en charge de l’affaire, a justifié l’absence de ses confrères. « La présidente de la collégialité ne se porte toujours pas bien. Ça va même de mal en pis. Le juge que je suis ne saurais avoir la prétention de représenter tous les autres. Du coup, les mêmes causes subiront les mêmes effets », a-t-il déclaré au tribunal. La nouvelle n’a pas rassuré les avocats de la défense, visiblement embêtés. La défense a alors demandé la dissolution de l’actuelle collégialité. « Il faudrait peut-être qu’on en constitue une nouvelle, car cela fait près d’un an que ce dossier est enrôlé », a suggéré le conseil de la défense. Le juge a expliqué aux avocats de la défense que, « selon la loi, si l’on change un juge dans la collégialité en cours, on recommence le procès à zéro. » Il leur a conseillé un report de l’audience, et a proposé aux deux parties de réfléchir sur un ajournement d’un ou de deux mois. Le ministère public, les représentants de l’Etat du Cameroun et la défense ne voyant pas d’objection, ont conclu à un renvoi d’un mois, en attendant un éventuel rétablissement de la présidente du tribunal. La date de la prochaine audience a été fixée au 9 septembre prochain, pour les auditions du tribunal et la comparution du témoin de l’accusation.
Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière