Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cinquantenaire de l’indépendance du Gabon : Plusieurs activités prévues au Cameroun

L’ambassadeur du Gabon a présenté les points forts du programme hier au cours d’un point de presse à Yaoundé. A l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance du Gabon dont la célébration a été lancée la semaine dernière à Libreville, l’ambassadeur du Gabon, Michel Madoungou, a donné un point de presse hier dans la salle de la chancellerie du Gabon au quartier Bastos à Yaoundé. Il a rappelé qu’après le processus constitutionnel français du 04 octobre 1958, c’est à 00 heures dans la nuit du 16 au 17 août 1960 que le Premier ministre de la République gabonaise, Léon Mba, proclama à Libreville l’indépendance du Gabon, marquant son accession à la souveraineté internationale.

Dans le cadre des activités du cinquantenaire dans ma juridiction, a déclaré l’ambassadeur, un des points forts sera la grande rencontre d’échanges, le 14 août à Douala, entre la Confédération patronale gabonaise (CPG) et le Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM). «A travers ce grand moment de rencontre entre patrons et opérateurs économiques gabonais et camerounais, nous voulons mettre au niveau des opérateurs économiques toutes les synergies ensemble pour un climat d’affaires amical et fraternel pour le bien de nos populations, conformément à la volonté exprimée par S.E. Ali Bongo Ondimba, président de la République gabonaise », a ajouté Michel Madoungou.

Un autre temps forts sera la grande conférence politique qu’animera le 16 août 2010 à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé, le Pr Marc Louis Repovia de l’Université d’Omar Bongo de Libreville, sur le thème : « Gabon-Cameroun : 50 ans d’amitié et de malentendus. Comment fonder une communauté de destin pour l’avenir ? ». Pour l’ambassadeur, cette réflexion qui devra regrouper l’élite intellectuelle n’a qu’un souci : renforcer le partenariat entre le Gabon et le Cameroun pour une Afrique centrale en émergence.

Le 17 août sont prévues la réception officielle à l’hôtel Hilton de Yaoundé de 13h à 15h, puis, la fête populaire à la chancellerie de 19h à 24h.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière