Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La partition du Cameroun dans la célébration de l'Année internationale de la Jeunesse

Le programme de célébration de cet événement dont le lancement est prévu aujourd’hui a été dévoilé par le Minjeun hier.

Cette année, la célébration de la journée internationale de la jeunesse coïncide avec le lancement de l’année consacrée par les Nations Unies à cette frange de la population. Adoum Garoua, ministre de la Jeunesse, qu’entouraient ses collègues Issa Tchiroma de la Communication et Zacharie Perevet de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a donné un point de presse hier pour le lancement des activités, qui s’étaleront jusqu’au 11 août 2011. on a également noté la présence de Alain Sibenaler, représentant pays de l’UNFPA et coordonnateur par intérim du système des Nations Unies au Cameroun. Le thème de cette année de célébration, « Dialogue et compréhension mutuelle ».

Au cours des douze mois à venir, les jeunes et les pouvoirs publics camerounais, ainsi que les partenaires devront, selon le Minjeun, « mettre en valeur leur contribution au développement du pays ». De manière spécifique, il sera question de mobiliser les décideurs et les organisations de jeunesse autour de cette célébration, d’amener les différentes générations à partager les expériences, les informations sur l’histoire de l’indépendance et de la réunification du Cameroun, pour pérenniser les valeurs de patriotisme, d’altruisme, de tolérance et de sens du sacrifice, et promouvoir les idéaux de paix, de liberté, de solidarité. Il sera également question d’assurer une participation du Cameroun aux évènements internationaux organisés dans le cadre de cette célébration. Notamment les jeux olympiques de la jeunesse prévus du 14 au 26 août prochain à Singapour.

Mais sur le plan national, les manifestations projetées par le Minjeun comprennent des activités à caractères économiques (bourse de l’emploi, foires-expositions), des acticités socio-culturelles (conférences, débats, rencontres intergénérationnelle, dialogues des cultures, etc.) et des activités sportives. Pour le financement des activités de cette année adoptée en décembre 2009 par les Nations Unies, sur proposition de la Tunisie, l’assemblée générale des Nations Unies a recommandé la mobilisation des ressources par les différentes parties prenantes. « Je profite donc de l’occasion pour lancer une action de plaidoyer auprès de toutes les parties prenantes afin de mobiliser les moyens multiformes nécessaires pour la mise en œuvre des activités de ce programme », a déclaré Adoum Garoua. Mais en attendant le grand déploiement, la célébration de la journée internationale de la Jeunesse est prévue ce jour au cours d’une cérémonie à Yaoundé.
Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière