Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya au cinquantenaire de l'indépendance du Congo Brazza

Ils n’ont pas boudé leur bonheur les brazzavillois heureux d’accueillir Paul Biya et 14 autres chefs d’Etat, invités de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Congo.

 

Un vrai délice pour les hôtesses que d’avoir eu le privilège d’admirer comme dans un seul bouquet et de si près, Chantal et Paul et Biya du Cameroun, Viviane et Abdoulaye Wade du Sénégal, Hinda et Idriss Deby du Tchad, Chantal et Blaise Compaoré du Burkina Faso, Chantal de souza et Yayi Boni du Bénin, Marie Olive et Joseph Kabila de RDC, Monique et François Bozizé de RCA, le président Rupiah Bwezani et Thandiwe Banda de Zambie, Amadou Toumani Touré et madame Madame Touré Lobbo Traorédu Mali, Infância Feliz et Pedro Pires du cap vert. Sylvia et Ali Ben Bongo Ondimba Des présences de couple renforcée par celle de Faure Eyadéma du Togo, Edouardo Dos Santos d’Angola, Fradique de Menezes de Sao Tomé et principe, du Premier ministre d’Ethiopie Meles Zenawi, et les représentants spéciaux du Rwanda, d’Egypte, d’Algérie d’Afrique du Sud.

Le défilé civil et militaire du boulevard Alfred Raoul de Brazzaville avait quelque chose de cette finesse singulière que l’on apprécie toujours. La belle cérémonie du 15 août a su en effet étaler, une qualité d’élégance de ton que l’on retrouve rarement dans de telles circonstances avec surtout autant d’invités de marques dont en première ligne Paul et Chantal Biya. De la patience, et même du courage physique, il en a fallu aux nombreux invités venus soutenir de leurs applaudissements les articulations du défilé coloré du cinquantenaire du Congo qui a duré près de quatre heures. Et pourtant, quelle profondeur dans le déroulé des moments forts d’une fête achevée en beauté dans un banquet d’honneur offert en soirée au Palais du peuple par le Président congolais et la première dame Antoinette Sassou Nguesso! Un festin de sommités en entrée et quelques pas de danses en dessert pour célébrer une amitié rarement prise à défaut en ce qui concerne les relations Cameroun-Congo en tous cas. On comprend mieux la place privilégié du couple présidentiel camerounais à toutes les étapes. De l’arrivée à l’installation à la villa américaine, sur les hauteurs du fleuve Congo en passant par l’ordre protocolaire durant les cérémonies ; l’ovation soutenue de l’assistance lorsque le couple présidentiel est présenté, on a envie de conclure avec un officiel congolais…comme on a été délicat avec Paul Biya dans l’exploration du faste, du prestigieux ! Pour toutes les cérémonies de ce cinquantenaire du Congo, il y avait ces émotions trop composites pour être définies, trop enfouies dans les mémoires pour être souvent exprimées.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière