Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul et Chantal Biya à Libreville pour le Cinquantenaire de l’indépendance du Gabon

Le couple présidentiel prend part ce mardi à la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de la République gabonaise. A l’invitation son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba, le chef de l’Etat, Paul Biya et la première dame camerounaise séjournent depuis lundi après-midi à Libreville, en vue de prendre part aux festivités marquant la célébration du cinquantenaire de l’accession de Gabon à la souveraineté internationale. Ce 17 août 2010, cela fait exactement 50 ans que l’indépendance du Gabon était proclamée par Léon Mba, le tout premier président de ce pays voisin et ami du Cameroun.

C’est à 14 h30 hier que le président de la République du Cameroun, accompagné de son épouse, Chantal Biya est arrivé dans la capitale gabonaise. En provenance de Brazzaville, où ils ont pris part durant le week-end aux célébrations marquant le cinquantenaire de l’indépendance de la République du Congo, le chef de l’Etat et la première dame ont été accueillis à leur descente d’avion à l’aéroport international Léon Mba de Libreville par le président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba. Le couple présidentiel a ensuite salué d’éminentes personnalités gabonaises en tête desqelles le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba, le ministre de la Défense nationale, Angélique Ngoma, le gouverneur de la province de l’Estuaire Thomas de Bouillon Ndze.

Au sortir du pavillon d’honneur de l’aéroport où il a également salué d’autres personnalités gabonaises, le président Paul Biya a reçu sur l’esplanade une formidable ovation de la part de la communauté camerounaise venue en masse l’accueillir. Le couple présidentiel répondu a de bon cœur clameurs enthousiastes des dizaines de militants du RDPC, prenant un véritable bain de foule au contact des compatriotes massés à l’aéroport international Léon Mba. Peu après, le couple présidentiel a pris place à bord de la limousine mise à sa disposition et rejoint en cortège la résidence également réservée à son usage à la cité de la Sablière.

La célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Gabon connaîtra son apothéose ce mardi avec le défilé militaire que préside à Libreville le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba au boulevard du front de mer, en présence de ses homologues de la sous-région et d’ailleurs spécialement invités pour la circonstance, parmi lesquels le président Paul Biya.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière