Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Fête de l'Assomption: Mgr Victor Tonye Bakot rend hommage aux piliers féminins de la foi

Dans son homélie à l’occasion de la célébration de l’élévation de Marie au ciel, l’archevêque de Yaoundé a salué l’action des Religieuses au sein de la société.

La commémoration de l’élévation de Marie, mère de Jésus au ciel, dimanche dernier, a donné l'occasion à l’archevêque métropolitain de Yaoundé, Mgr Victor Tonye Bakot, de rendre un hommage appuyé tout en relevant le rôle déterminant de la femme au sein de la communauté chrétienne et catholique en particulier.

La cathédrale Notre-Dame-des Victoires de Yaoundé a réuni pour l'occasion quelques milliers de fidèles, venus célébrer dans le recueillement, la fête de l’Assomption.

Dans son homélie au cours du culte œcuménique, l’archevêque de Yaoundé a rappelé l’importance de Marie, dans l’accomplissement de l’œuvre de Dieu. Partant de l’évangile de la Visitation, où la mère du Christ a rendu visite à sa cousine Elisabeth, porteuse qu’elle était de la Bonne nouvelle de la venue prochaine du messie. Une allégorie qui a permis au célébrant de présenter Marie comme la « porteuse de Dieu aux Hommes ». Et a posteriori, par sa montée au ciel, comme « porteuse de la vie des hommes à Dieu ». Cette « figure d’exception, pleinement femme et totalement mère », doit de ce fait, ajoute l’archevêque, être célébrée du fait de ce rôle d’intercesseur auprès de Dieu car « plus Marie est proche de Dieu, plus elle est proche de nous ».

Mais à travers cette plage privilégiée de Marie, Mgr Tonye Bakot a tenu à exalter le rôle dans l’édification de la foi chrétienne. C’est ainsi que l’archevêque s’est fendu d’un hommage appuyé envers les Religieuses, servantes dévouées à la cause du Seigneur, qu’elles servent souvent dans l’ombre, mais avec une préciosité irremplaçable. Mgr Tonye Bakot a rappelé leurs actions multiformes dans l’assistance spirituelle des fidèles, dans le domaine du social (santé, éducation, aide sociale), ou encore au service du développement. Un engagement bénévole, mené au prix de renoncements et de sacrifices, que l’archevêque de Yaoundé a voulu saluer à leur juste valeur. Les exemples de Sœur Emmanuelle et son œuvre en Afrique, et mère Teresa dont le dévouement a marqué de manière indélébile la ville de Calcutta, ont été cités pour illustrer l’impact de ces servantes du seigneur. Fort de quoi, le prédicateur a adressé une prière en faveur de toutes les jeunes filles en quête de vocation, afin qu’elles bénéficient de la grâce pour cet engagement missionnaire.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière