Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya de retour de Libreville


Après avoir participé aux cérémonies des cinquantenaires de l’indépendance du Congo et du Gabon, le chef de l’Etat et son épouse Chantal Biya ont regagné Yaoundé hier soir.

Parti samedi dernier pour Brazzaville, puis Libreville afin de participer aux festivités des cinquante ans d’indépendance des Républiques sœurs du Congo et du Gabon, le chef de l’Etat, qu’accompagnait son épouse Chantal Biya, a regagné Yaoundé hier soir. C’est à 16h48 mn que l’avion spécial ayant à son bord le couple présidentiel et la délégation officielle l’ayant accompagné dans son voyage, a atterri à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen ; un aéroport qui, dès 14h30 mn, retentissait déjà des chants patriotiques des militants de la section RDPC de la Mefou et Afamba Sud, auxquels est venue s’adjoindre l’association des filles et femmes de la Haute-Sanaga, dénommée Nkon Koa.

A sa descente d’avion, le chef de l’Etat est accueilli par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang. Il a, à ses côtés, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong, le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, Laurent Esso, l’ambassadeur du Congo, Eric Epeny Obondzo et celui du Gabon, Michel Madougou.

Après ce premier contact avec les corps constitués, le chef de l’Etat se dirige vers le pavillon d’honneur en empruntant le tapis rouge dressé, à cet effet, tandis que des éléments de la garde présidentielle placés de chaque côté du tapis rouge, sabre au clair, forment une haie d’honneur. A l’entrée du pavillon, le président Paul Biya serre la main des autres membres des corps constitués, notamment les ministres secrétaires généraux-adjoints à la présidence de la République, Peter Agbor Tabi et Séraphin Magloire Fouda, le directeur-adjoint du Cabinet civil, Joseph Le, le délégué général à le Sûreté nationale, Emmanuel Edou, le directeur général de la Recherche extérieure, Bienvenu Oubelabout, le gouverneur de la région du Centre, Réné Moïse Eyene Nlom, les préfets du Mfoundi et de la Mefou et Afamba, Jean Claude Tsila et Sibama Pichock , le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna.

Puis, commence la phase des audiences. Le chef du protocole d’Etat, Simon Pierre Bikelé introduit tour à tour auprès du président Paul Biya, le Premier ministre, chef du gouvernement, le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, les ambassadeurs du Congo et du Gabon. Pendant ce temps, la première dame s’entretient avec les épouses des proches collaborateurs de son époux. A 17 h 18 mn, c’est la fin des audiences et le cortège présidentiel s’ébranle vers le palais de l’Unité.

 


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière