Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya au cœur de la fête du Cinquantenaire de l’indépendance du Gabon

Le couple présidentiel a rehaussé de sa présence le couronnement hier à Libreville des célébrations marquant les 50 ans du Gabon indépendant. Les célébrations marquant le cinquantenaire de l’accession de la République gabonaise à la souveraineté internationale ont connu leur apothéose mardi. C’est aux forces de défense et de sécurité du Gabon que l’honneur est revenu de clôturer cette historique commémoration. La cérémonie majeure d’hier a consisté en une grande parade militaire sur le boulevard du bord de mer, qui aura duré une heure et demie. Le défilé militaire s’est déroulé sous la présidence du chef de l’Etat gabonais, chef suprême des forces de défense et de sécurité, Ali Bongo Ondimba, en présence notamment du président Paul Biya, d’une dizaine d’autres chefs d’Etat africains et de nombreuses délégations étrangères.

Hier matin sur le boulevard du front de mer à Libreville, le décor des grands jours était fin prêt et une ambiance spéciale de fête entretenue par des musiques et chansons patriotiques diffusées à travers de puissantes enceintes acoustiques, quand peu après 10h, les chefs d’Etat invités ont commencé à prendre place à la loge d’honneur de la tribune officielle. Sans doute pour une meilleure gestion de l’arrivée et de l’installation à la place des cérémonies des nombreuses hautes personnalités arrivées à Libreville pour la circonstance, les cortèges des chefs d’Etat et de délégation sont arrivés une demi-heure plus tôt au palais présidentiel puis ceux-ci ont rejoint par autobus V.I.P la tribune officielle située non loin de là.

Ovation spéciale

A 10h25, le président Paul Biya et la première dame camerounaise ont pris place à la loge d’honneur de ma tribune officielle, sous les acclamations et vivats d’une foule dont ils à plusieurs occasions par le passé conquis la sympathie. Une ovation qui n’est pas sans rappeler celle réservée, en juin 2009, au couple présidentiel camerounais alors venu compatir avec le peuple gabonais affligé, lors des obsèques officielles du défunt président Omar Bongo Ondimba. Fait significatif de la place spéciale réservée au chef de l’Etat camerounais et à son épouse Chantal Biya lors de la cérémonie d’hier, dans l’ordre protocolaire, ils sont arrivés sur la place des fêtes après les autres chefs d’Etat invités et juste avant le couple présidentiel gabonais. Ils ont du reste pris place sur les sièges situés à droite de ceux du chef de l’Etat gabonais et de son épouse Sylvia Bongo Ondimba. Ils ont rejoint à la tribune d’honneur les chefs d’Etat du Sénégal, Abdoulaye Wade, du Nigeria, Jonathan Goodluck, du Burkina Faso, Blaise Compaoré, du Bénin, Boni Yayi, du Congo démocratique, Joseph Kabila Kabongo, de Centrafrique, François Bozize, du Congo Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, du Mali, Ahmadou Toumani Touré, du Tchad, Idriss Deby Itno, de Sao Tomé et Principe, Fradique Bandeira de Menezes.

Le défilé militaire a été l’occasion pour les forces de défense et de sécurité du Gabon de montrer, selon une exhortation récente de leur chef suprême Ali Bongo Ondimba, que «Cinquante ans après, le Gabon, pays d paix, de stabilité et de prospérité a écrit, à travers ses forces de défense, ses lettres de noblesse dans l’Histoire contemporaine d’une Afrique minée par les conflits». Une des particularités du défilé militaire d’hier aura été le passage des élèves du prytanée militaire, sorte de collège ou de lycée où de jeunes Gabonais sont formés dans un environnement militaire, tout en poursuivant leurs études jusqu’au baccalauréat, des vocations aux métiers des armes étant ainsi suscitées et soutenues.

Le président Paul Biya et la première dame camerounaise ont assisté de bout en bout au grand défilé militaire des forces de défense et de sécurité du Gabon, qui a pris fin vers 12h30. Le maître des cérémonies à alors pris la parole pour adresser par haut-parleur le message de remerciement du chef de l’Etat gabonais et son épouse Sylvia Bongo aux chefs d’Etat et de délégations qui ont bien voulu honorer de leur présence les manifestations comptant pou le cinquantenaire de l’indépendance du Gabon, et à qui ils ont souhaité un bon retour dans leurs pays respectifs.

Le chef de l’Etat et son épouse Mme Chantal Biya, après une courte relâche à leur résidence de la cité de la Sablière, ont ensuite quitté Libreville peu avant 15h pour regagner la capitale camerounaise
Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière