Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Choléra : Déjà 3 décès sur 20 cas dans le Nord

Après l'Extrême Nord, le vibrion cholérique progresse et quatre malades sont en ce moment sous soins intensifs dans deux centres hospitaliers à Garoua.

L’épidémie de cholera vient d’atteindre la région du Nord. Selon un document signé vendredi dernier du délégué régional de la Santé publique du Nord, Dr. Abdoulaye Yougouda, 20 cas ont déjà été recensés à ce jour dans la région du Nord. Parmi eux, 3 décès et 4 malades hospitalisés. Dans la cité capitale du Nord, les aires de santé les plus touchés par l’épidémie sont notamment Laïndé (6 cas et 2 décès), Roumndé Adjia (1 cas), Souari (5 cas et 1 décès), mais aussi Djalingo dans l’arrondissement de Tcheboa (6 cas) et Tcholliré dans le Mayo-Rey (2 cas). Selon le même document, 3 malades sont actuellement sous soins intensifs au centre de santé intégré de Souari et 1 autre au centre de santé intégré Laïndé à Garoua.

En effet, après le décès suspect d’un garde-malade le mercredi 4 août dernier à l’hôpital régional de Garoua, l’on attendait les résultats des prélèvements sur des patients pour déclarer l’épidémie dans la région. Et le 10 août dernier, le conseiller médical de l’hôpital régional de Garoua et porte-parole de ce centre hospitalier, le Dr. Jean Joseph Massing, confiait à CT qu’une certaine Aïssatou, la soixantaine bien sonnée, présenterait des symptômes de cholera. Mais le pédiatre disait attendre les résultats du prélèvement pour parler d’un cas de choléra.

Déclaré au mois de mai dernier dans la région de l’Extrême-Nord, l’épidémie a touché à ce jour 2 849 personnes et décimés 222 dans cette partie du pays. 8 des 28 districts de santé que compte la région de l’Extrême-Nord ont été touchés par l’épidémie.

Le choléra est une toxi-infection entérique épidémique contagieuse due à la bactérie Vibrio cholerae, ou bacille virgule, découverte en 1854 par Pacini et redécouverte en 1883 par Koch. Elle se caractérise par des diarrhées brutales et très abondantes. La forme majeure classique est fatale dans plus de la moitié des cas, en l’absence de traitement. La contamination est orale, d’origine fécale, par l’eau ou des aliments souillés.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière