Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Sud au cœur du recensement électoral

Le délégué régional d’Elections Cameroon (Elecam) a  organisé en fin de semaine dernière un point de presse relatif à  l’imminence du début des inscriptions sur les listes électorales dans le Sud.

" C’est la fin du mutisme dans notre région. Nous entamons aujourd’hui la phase opérationnelle.» C’est par cette déclaration que V. André Nkoumou Ekongolo, délégué régional d’Elecam pour la région du Sud a introduit le point de presse qui a réuni dans la salle des conférences  d’Elecam du Sud une vingtaine de journalistes.

Le patron d’Elecam a présenté le rôle de chaque strate et le travail à effectuer. Tout en relevant ce qui est fait, ce qui à été fait et ce qui reste à faire dans les 29 antennes communales que compte la région du Sud. La délégation régionale de l’institution électorale et référendaire dans le Sud   a  donné un contenu concret  aux missions  d’Elecam à travers : la mise en place physique des structures, l’installation des premiers responsables, la formation initiale de base des cadres installés, leur déploiement sur le terrain, l’amorce de la préparation de la cartographie et l’opération d’inscription sur les listes électorales.

V. André Nkoumou Ekongolo a présenté à la presse les différents changements opérés dans la gestion du processus électoral au Cameroun de la loi portant création, organisation et fonctionnement d’Elections Cameroon au décret fixant les modalités d’application. Des informations ont été données sur le processus préélectoral, notamment la communication électorale, le rôle des postes fixes, la différence entre la révision et la refonte des listes, la présentation sommaire des registres, des carnets et des fiches. La particularité et le rôle de chacun de ces outils dans le processus d’inscription sur les listes électorales ont été définis.  Face aux contraintes de délai, des coûts élevés et des ressources humaines, Elecam procèdera à la révision et non la refonte des listes. L’organe  électoral et référendaire va de ce fait toiletter les anciennes listes avant la clôture statutaire prévue le 31 décembre.

« La mission générale d’Elections Cameroon, c’est de réussir à organiser des scrutins sans contestations, avec la collaboration de l’administration […] notre parc informatique  qui remplit les exigences du standard international va favoriser une totale transparence dans les différents démembrements.»  A déclaré le délégué régional.  La méthode du porte à porte afin de sensibiliser le plus grand nombre d électeurs, sera précédée des inscriptions dans des postes fixes.

Le délégué  régional d’Elections Cameroon a lancé un appel en direction de toutes les populations en âge de voter et remplissant toutes les conditions d électeur, afin de s’inscrire massivement sur les listes électorales. Celles-ci seront disponibles au niveau des antennes communales.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière