Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Maintien de la paix : 40 officiers formés au CSID

Dans la perspective de leur participation à l’exercice « Amani Africa » en Ethiopie en octobre,un stage a été ouvert hier à Yaoundé. Il y a eu « Biyongho », au Gabon en 2003, «Sawa » en 2006 au Cameroun et « Bahr-el Gazal » un an plus tard au Tchad. En juin dernier, il était question de « Kwanza 2010 » en Angola et en octobre prochain, on parlera de l’exercice d’Etat-major « Amani Africa » (paix en Afrique en langue Swahili) en Ethiopie. En prélude à cet exercice continental de commandement, un cours de planification stratégique réunissant 40 stagiaires (officiers et civils) en provenance de divers pays africains, a été ouvert hier au Cours supérieur interarmées de défense (CSID) de Simbock.

La cérémonie de lancement de ce séminaire qui s’achève le 1er septembre prochain, était présidée par Edgard Alain Mebe Ngo’o, ministre délégué à la présidence chargé de la Défense. En présence notamment de plusieurs membres du gouvernement et de nombreux partenaires de l’école de guerre. Les travaux sont, en effet, organisés par l’Union africaine, en partenariat avec l’Union européenne. Ce cours vise principalement le renforcement des capacités de la Force africaine en attente (FAA) dans la gestion d’une opération de paix en prélude à l’exercice « Amani Africa ». L’opération d’octobre permettra la mise en œuvre d’un état-major stratégique de niveau continental et un autre opérationnel de mission de soutien à la paix.

Comme l’a expliqué le Mindef, les stagiaires s’imprègneront donc au niveau stratégique, de la nature multidimensionnelle des opérations de soutien à la paix, en parfaite cohérence avec l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA). Cette architecture concerne l’ensemble d’instruments dont dispose l’UA pour prévenir et résoudre les conflits sur le continent. Elle repose sur cinq piliers : le Conseil de paix et de sécurité, le système d’alerte précoce, le Fonds africain pour les opérations de paix, le Conseil des sages et la Force africaine en attente. Il faut signaler qu’il y a un an, le CSID avait déjà abrité le séminaire de planification de niveau politico-stratégique dans le cadre du cycle de planification de l’exercice « Kwanza 2010 ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière