Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

3000 arbres plantés à Edéa

Les plants mis en terre la semaine dernière, par le ministère des Forêts et de la Faune à travers l’Organisation camerounaise pour la protection de l’arbre (Ocpa) ont été choisis avec minutie.

Il s’agit des Soles pleureurs, capables d’absorber le dioxyde de carbone et de lutter contre les gaz à effet de serre, des Eucalyptus capables d’assécher les marécages et les Therminalias pour la stabilité des sols. La cérémonie de planting a été présidée par le 1er adjoint préfectoral d’Edéa, Prosper Abah Abah, devant le délégué départemental des Forêts et de la Faune et des membres de l’Opéca. Pour l’autorité, il faut d’abord se féliciter de la convention signée par le gouvernement à travers le Minfof et l’Ong. D’autre part, le reboisement est un  projet dans le vaste programme établi dans la convention. « Avec l’espèce plantée préalablement sélectionnée, nous sommes convaincus que nous lutterons avec plus d’efficacité contre les changements climatiques », a déclaré Prosper Abah Abah.

Selon le délégué départemental des Forêts et de la Faune, ce reboisement a d’autres objectifs dont celui de sensibiliser et d’informer la communauté internationale et nationale sur les dangers de la déforestation et les feux de forêts. L’embellissement de la ville lumière est aussi une autre préoccupation. Claude Bitangou, président national de l’Ocpa, précise quant à lui que  son organisation s’est fixée comme objectif d’œuvrer pour la régénération des forêts car, les forêts exploitées ne sont jamais reboisées. Il insiste aussi sur la nécessité de la formation en arboriculture ou l’art de planter des arbres. Selon lui, peu de camerounais savent qu’il est important de replanter après exploitation. Bien plus, l’Ocpa ne compte pas s’arrêter aux 3000 arbres d’Edéa. Déjà présent dans toutes les régions du Cameroun, l’Ocpa entend mettre sur pied un projet de reboisement des forêts productives, son prochain combat.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière