Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Douala: la salle des fêtes d'Akwa retrouve son éclat

Les travaux débutés en mars dernier ont été effectués à 90%. Il reste à aménager l’extérieur.

 

La salle des fêtes d’Akwa, affiche fière allure. La maison des nationalités a déjà été rénovée dans son ensemble. Les intempéries qui avaient eu raison des murs et autres installations sont de bien lointains souvenirs. Ce projet pilote, se situe dans le cadre de la préservation et la revalorisation du patrimoine historique de la ville de Douala, via l’aménagement de certains de ses édifices. Et, le premier choix s’est porté sur la salle des fêtes d’Akwa, en raison de son caractère architectural et sa fonction historique. Six mois, après le lancement des travaux, le mythique lieu de rassemblement des groupes sociaux de la ville de Douala, aux lendemains des Indépendances, a retrouvé son éclat.

Il est bien loin le temps des gravats, pelles, brouettes et pioches. Les travaux de carrelage et de peinture sont terminés pour ce qui est de l’extérieur. Dans sa forme, l’essentiel du bâtiment a été conservé mais, des adaptations ont été faites par rapport aux besoins de l’heure. Notamment sur les plans de la sécurité, de l’acoustique, la climatisation… La scène a été aménagée selon les exigences des représentations théâtrales, des expositions, etc. D’autre part, les installations lumineuses viennent revaloriser l’immeuble dans son ensemble. Les sanitaires et les commodités en général ont aussi été aménagés. La salle des fêtes est désormais réservée aux manifestations à caractère culturel. D’ailleurs le souhait du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, est de mettre un terme aux célébrations de mariage, tel que réitéré lors d’une visite des chantiers.

Jean Yango, directeur des Etudes de la Planification et du Développement Durable à la Cud, précise qu’une bonne partie des travaux a été effectuée. Il ne reste que les travaux de l’extérieur c’est à dire l’assainissement de la cour environnante. Pour cela, il est prévu des aménagements paysagers. Sauf que cette cour est devenue une fourrière et une garderie pour les habitants de certains domiciles situés à proximité de la salle. Il est également prévu en option médiane, la réhabilitation de la clôture et en maximale, l’aménagement d’une esplanade en rapport avec la place des Lions indomptables. Le coût des travaux, environ 130 millions.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière