Index de l'article |
---|
Lions indomptables : Que peut faire Clemente? |
Clemente To inject New Blood |
Interview de Javier Clemente |
Toutes les pages |
Le rituel peut être comparé à celui d’intronisation d’un chef traditionnel d’une région. Samedi dernier, au palais polyvalent des Sports, Javier Clemente, en signant les documents contractuels le liant au Cameroun pour deux ans, a commencé à être initié aux traditions locales.
Pendant une semaine, il va être rodé aux us et coutumes des Lions Indomptables. Le voyage initiatique va durer sept jours. Entre samedi dernier et samedi prochain, de son baptême du feu, c’est sur les berges de l’océan indien, à l’Ile Maurice, que le nouveau sélectionneur apparaîtra sous ses nouveaux habits de sélectionneur du Cameroun. La première sortie du technicien espagnol est donc très attendue.
Arrivé au Cameroun, vendredi dernier en fin d’après-midi, Javier Clemente a pris le pouls de son pays d’accueil par une conférence de presse, très courue. Le lendemain, le coach principal de la sélection nationale, entouré de l’un de ses adjoints, François Omam Biyick, a été installé dans ses nouvelles fonctions. En présence du président de la Fécafoot, Iya Mohammed et de Hamad Kalkaba Malboum, président du Comité national olympique et sportif camerounais. Michel Zoah, ministre des Sports et de l’Education physique, a été clair dans son discours. Il a demandé au nouveau sélectionneur de réinstaurer une discipline de fer au sein des Lions, de redonner le goût de la victoire et du maillot aux joueurs, de s’investir à fond dans sa tâche, de mieux exploiter le potentiel du football local. Une clause contractuelle oblige Javier Clemente à résider au Cameroun au moins quinze jours tous les deux mois.
Le technicien espagnol hérite, n’ayons pas peur des mots, d’un champ de ruines. L’équipe nationale sort de deux compétitions désastreuses (Can, Coupe du monde 2010) au cours desquelles la notoriété du football a pris un sérieux coup. L’audit, sur le double plan de l’image et des résultats sportifs, se passe de tout commentaire. L’ancien sélectionneur de l’Espagne est donc appelé à redonner une âme, un espoir aux Lions Indomptables et à leurs supporters. Quelle sera sa stratégie de reconstruction ? Lors des deux conférences de presse qu’il animées, Javier Clemente a laissé entendre qu’il sélectionnera les meilleurs joueurs. Et qu’il ira à la rencontre de Kameni, Alexandre Song, Achille Emana pour avoir leurs avis sur ce qui s’est passé en Afrique du Sud. Demain ou mercredi, il aura une séance de travail avec Samuel Eto’o qui lui donnera sa version des faits. Bien évidemment, le coach auditionnera d’autres acteurs. Clemente débarque donc au Cameroun dans un contexte de crise. C.T visite ce chantier et s’interroge sur les capacités réelles du nouveau sélectionneur à faire de nouveau des Lions Indomptables une équipe conquérante, orgueilleuse, fière et belle. Coach Clemente a déjà identifié deux chantiers : la discipline et le jeu sur les couloirs. Au niveau de la visibilité d’une action, c’est déjà mieux que ce « proposait » Le Guen, son prédécesseur, au même moment.
Brice MBEZE