Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Grands projets miniers : Le lent décollage… - Fer de Mbalam : Après le drame, on avance

Index de l'article
Grands projets miniers : Le lent décollage…
Cobalt/Nickel de Lomié : La longue attente
Bauxite de Minim, Martap et Ngaoundal : Infrastructures, le goulot d’étranglement
Fer de Mbalam : Après le drame, on avance
Diamond Project Taking Shape
Or : le système D., en attendant l’industrialisation
Badel Ndanga Ndinga : «Les projets miniers nécessitent des moyens financiers énormes»
Money is the Real Issue
Toutes les pages

Fer de Mbalam : Après le drame, on avance

La convention minière sera bientôt négociée. 

Le 19 juin 2010, un accident d’avion a coûté la vie à une dizaine de membres du Conseil d’administration de Sundance Resources Ltd partenaire financier australien de Cam Iron dans le projet. Le crash a eu lieu dans la localité de Yangadou au Congo. Le Conseil d’administration de Sundance qui s’est tenu la veille pour la première fois au Cameroun se déportait au Congo sur la prolongation du gisement basé au Cameroun. Ce fut un grand drame pour Sundance et Cam Iron. Heureusement, le projet n’a souffert que le temps du deuil, si on s’en tient à la suite des événements. Un nouveau staff a été immédiatement constitué et conduit par George Jones, ancien PCA de Sundance qui connaît bien le projet. Ce nouveau conseil a séjourné au Cameroun à la fin du mois de juillet. Avec le gouvernement, il a convenu de la nécessité d’accélérer le processus de mise en valeur du projet. Le coût total est estimé à 3,5 milliards de dollars.

D’après Roger Bogne, DG de Cam Iron, 50 milliards de Fcfa ont déjà été investis. Une production annuelle de 35 millions de tonnes pendant au moins 20 ans est envisagée. Les promoteurs pensent que le projet va générer environ 3.000 emplois. Les négociations en vue de l’établissement de la convention minière sont imminentes. 

La société Cam Iron conduit ce projet depuis le 27 septembre 2005, date à laquelle lui a été délivré le permis de recherche. Les promoteurs auraient déjà mis en évidence 220 millions de tonnes de minerais riches et 2,2 milliards de tonnes de minerais moyens. Ils estiment que ces volumes sont suffisants pour envisager l’exploitation du gisement qui a donc une continuité au Congo-Brazzaville. Ce gisement proche constitue un bonus pour l’exploitabilité du fer de Mbalam. Selon le directeur des mines et de la géologie, Guillaume Mananga, le Cameroun ne s’oppose pas au jumelage avec le projet du Congo, à condition que le projet de Mbalam ne soit pas dépendant de celui de ce pays voisin. Sundance détient les 90% de part d’actions dans le projet, contre 10% par la société Cam Iron. La construction d’une infrastructure de transport de Mbalam jusqu’à la côte maritime de Kribi est une contrainte. L’option du gouvernement étant la construction du chemin de fer, précise Guillaume Mananga.

JF



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière