Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Grands projets miniers : Le lent décollage… - Or : le système D., en attendant l’industrialisation

Index de l'article
Grands projets miniers : Le lent décollage…
Cobalt/Nickel de Lomié : La longue attente
Bauxite de Minim, Martap et Ngaoundal : Infrastructures, le goulot d’étranglement
Fer de Mbalam : Après le drame, on avance
Diamond Project Taking Shape
Or : le système D., en attendant l’industrialisation
Badel Ndanga Ndinga : «Les projets miniers nécessitent des moyens financiers énormes»
Money is the Real Issue
Toutes les pages

Or : le système D., en attendant l’industrialisation

Ici, on parle de "canalisation" en envisageant la mécanisation poussée.Pendant ce temps, les clandestins sévissent.

Le Cadre d’appui et de promotion à l’artisanat minier (CAPAM) vient de terminer la mise en œuvre de sa première phase d’activité qui s’étendait sur la période 2005-2009. Le rapport déposé indique que durant cette période, CAPAM, en partenariat avec la fédération des unions de Gicamine et autres sociétés, « s’est investi dans l’opération de sauvetage de six tonnes d’or susceptibles d’être ennoyées avec la mise en eau du barrage de Lom Pangar ».  En fin 2009, le CAPAM est implanté dans 24 arrondissements repartis dans six régions du pays : l’Est, l’Adamaoua, le Sud, le Centre, le Littoral. Les mêmes sources documentaires informent qu’un financement de 4,5 milliards de Fcfa exécutés sur la période ci-dessus a permis d’asseoir le programme dans les localités indiquées. Ce qui a permis la canalisation de 425 kg d’or  dans les circuits formels de l’économie, soit 120 kg par canalisation directe du CAPAM et 305 kg canalisés par ses partenaires.

Son coordonnateur, Paul Ntep Gwet projette au terme de la 2e< phase du programme qui court de 2010 à 2015, la canalisation de 10 700 kg d’or représentant approximativement la production par an du Burkina-Faso. Mais on pose un préalable afin que cet objectif soit atteint : « Que les éléments de force de sécurité soient mis en appui avec la brigade minière du CAPAM pour lutter contre les trafiquants ». Ils sont tapis dans l’ombre et évoluent dans les circuits informels. Ces clandestins sont désignés comme l’un des obstacles majeurs à l’exploitation de la petite mine. Selon les statistiques fournies par le CAPAM, les clandestins écoulent plus de 90% de la canalisation dans le marché noir.

A côté de l’or, la structure déclare avoir canalisé 460 carats de diamants entre 2005 et 2009. Mais l’activité est suspendue du fait de la non finalisation de l’adhésion du Cameroun au processus de Kimberley. La deuxième phase de son programme devrait renforcer la mécanisation poussée de la petite mine qui a démarré au cours de la mise en œuvre de la première phase. A l’horizon 2015, Paul Ntep Gwet compte mobiliser environ 60.000 emplois directs. Le coût de cette deuxième phase est estimé à 210 milliards de Fcfa avec pour cahier de charges, outre la valorisation des substances précieuses, l’exploitation des substances énergétiques (uranium), les métaux de bases (rutile, étain, le fer), etc. Il faut noter que dans cette deuxième phase est mise en œuvre par le Programme Appui au développement de l’activité minière et le plan de financement des 210 milliards se décline comme suit : 7,4% Ppte, 36,2% pour renforcement de la réserve d’Or (Minfi-BEAC), 32,9% Revolving de la canalisation, BIP, 2,7% ; contribution du Programme : 13,8% ; IADM-C2D (Initiative pour l’allègement de la dette multilatérale) 2,9%, contribution des privés, environ 4%. Dans ce programme quinquennal, il est prévu que CAPAM s’étende sur l’ensemble des 371 arrondissements du pays, car chaque arrondissement a sa spécificité minière dont le potentiel mérite d’être valorisé. Mais on devrait trouver des moyens d’intéresser davantage les communautés aux activités de CAPAM et décourager leurs complicités avec les clandestins.

Jeanine FANKAM



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière