Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Enseignement secondaire : Le secteur privé en examen

La 29e session de la commission nationale de cet ordre d’enseignement s’est tenue jeudi dernier à Yaoundé

L’enseignement secondaire privé au Cameroun compte près de 760 établissements scolaires, pour plus de 400.000 élèves. Le nombre d’apprenants est significatif ! Pourtant, selon Joseph Ndi Samba, l’effectif baisse d’année en année dans le privé laïc, à cause de la clandestinité, mais surtout à cause du recrutement massif et anarchique dans les lycées. Le secrétaire national à l’éducation laïque explique que « les proviseurs ne se soucient plus du nombre d’élèves par classe. Conséquence, on retrouve de plus en plus des classes de 120 élèves. Ce n’est pas normal, » regrette-t-il. Côté privé confessionnel, on parle plutôt d’une demande sans cesse croissante. Néanmoins, les responsables de l’enseignement privé secondaire pointent tous le doigt accusateur sur la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), « dont les agents se donnent le droit de fermer les établissements scolaires à la veille de la rentrée, dans le cadre des recouvrements de leurs créances », selon Joseph Ndi Samba. Pour sa part, le représentant de l’enseignement islamique affirme que ce n’est facile d’être toujours à jour. Il demande donc à la tutelle de plaider pour plus de compréhension et de patience. Autre sujet de préoccupation commune, celui de l’aide public qui n’arrive pas toujours à temps et diminue au fil des ans.

Cela dit, la 29e session de la commission nationale de l’enseignement privé, tenue jeudi dernier à Yaoundé, était placée sur le thème : « L’enseignement privé à l’ère des réformes ». En ouvrant les travaux, le secrétaire général du ministère des Enseignements secondaires (Minesec) a expliqué que ce thème a été choisi avec pour objectif majeur d’impliquer les acteurs du privé dans la mouvance de la réforme des enseignements, pour une éducation de qualité. Il poursuit, expliquant que « la contractualisation de l’enseignement privé introduit de nouveaux rapports, de nouvelles méthodes et procédures de gestion, allant de la création à l’ouverture en passant par un fonctionnement des établissements libres et des établissements sous contrats ». Pendant ces assises, dont les travaux se sont poursuivis en ateliers, les participants se sont penchés entre autres sur la nouvelle formule d’aide de l’Etat et à l’élaboration du type de contrat entre l’Etat et les établissements privés ce contrat.

Venu pour la clôture des assises, le Minesec a promis d’intensifier les missions de contrôle afin de lutter plus efficacement contre la clandestinité et veiller au respect des normes de construction des infrastructures. Louis Bapès Bapès s’est engagé à suivre et à accélérer de l’aide public accordée au privé. Par ailleurs, le ministre annonce la mise sur pied d’un répertoire national des établissements publics et privés, question d’attribuer à chacun un matricule pour faciliter son identification et les contrôles.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière