Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Eliminatoires Can 2012 : Premier test pour les Lions et leur nouveau sélectionneur

Premier match officiel des Lions Indomptables après la Coupe du monde, la rencontre avec l’Ile-Maurice constitue aussi le premier test de Javier Clemente.

 

 

 

Les Lions Indomptables renouent avec la compétition. Après la désastreuse Coupe du monde conclue par trois défaites pour autant de matches, l’équipe nationale entame un nouveau cycle demain. Le 11 août dernier, la sélection avait effectué sa rentrée par un match amical face à la Pologne (3-0). Match remporté par les poulains de Jacques Songo’o, alors entraîneur intérimaire à la tête d’une formation en quête de crédibilité. Entre le 11 août et le 4 septembre, beaucoup de choses ont changé. Un nouveau staff technique dirigé par Javier Clemente, de nationalité espagnole, a été nommé. Une nouvelle équipe de responsables administratifs est en train d’être installée. Sur le plan réglementaire, une batterie de réformes se met en place.


Demain, les Lions Indomptables ouvrent une nouvelle page. Quel est le visage que revêtira l’équipe ? Quel est le projet de jeu de Javier Clemente ? Comment se décline sur le terrain la nouvelle organisation que le MINSEP et la Fécafoot veulent expérimenter ? Telles sont quelques questions que se posent les observateurs à l’entame de cette nouvelle campagne qui connaîtra un autre rebondissement le 9 octobre prochain avec la réception de la RDC et plus tard du Sénégal, logés dans le même groupe que le Cameroun. Javier Clemente hérite d’une équipe malade. Au moment où il entame sa mission, posons-nous cette question : le nouveau coach va-t-il reconstruire ou construire ? C’est la problématique centrale de ce début de mandat.

alt


La première sortie officielle post Coupe du monde est donc très attendue. A 24h de ce match, il est prématuré de parler encore d’une équipe-type. L’observateur ne peut qu’épiloguer, en faisant des simulations, des projections et des pronostics. Cela dit, l’équipe qui sera alignée demain ne sera pas très éloignée de celle ayant évolué lors du match amical Pologne-Cameroun (Ndy Assembé, Nkoulou, Bassong, Assou-Ekotto, Binya-Makoun, Chedjou, Bedimo- Eto’o, Choupo Moting). La principale incertitude concerne Assou Ekotto, malade jusqu’à hier. Mais, selon les informations de l’Ile-Maurice, la situation du joueur de Tottenham ne serait pas grave. Eyong Enow, indisponible au mois d’août, pourrait, par ailleurs, être titularisé. Clemente a laissé entendre que les places sont à prendre. Il n’est donc pas exclu qu’il donne sa chance à un ou deux joueurs. Le Cameroun, plus que la quarantaine d’autres équipes africaines engagées dans cette campagne des qualifications, veut laver son image ternie. Exit la Coupe du monde 2010. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, la magie du foot va encore s’emparer du continent africain. C’est le grand départ pour le Gabon et la Guinée Equatoriale, pays hôtes de la CAN 2012.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière