Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Maroua : les étudiants de l’ISS en visite chez les détenus

Le reboisement sur les berges du Mayo-Kaliao et la visite aux détenus ont constitué les principales articulations de la semaine culturelle des étudiants en Master de l’Institut Supérieur du Sahel de Maroua.

Les étudiants en Master de la filière science sociale pour le développement (Scisod) de l’Institut Supérieur du Sahel (ISS) de Maroua viennent de découvrir les réalités de l’univers carcéral de la prison centrale de Maroua. C’était au terme de la visite qu’ils ont rendu aux mineurs et aux femmes de ce pénitencier à l’occasion de leur première semaine d’action sociale. La quarantaine d’étudiants conduits par leur président a manifesté sa solidarité vis-à-vis de ces deux catégories de détenus en leur offrant deux sacs de riz et quelques vêtements. Un geste qui a suscité chez le régisseur de cette prison des propos empreints de reconnaissance et d’encouragement. Avant de conduire les visiteurs dans les dédales de ce pénitencier, Jean-Pierre Watchueng brossera l’historique de cette maison d’arrêt construite depuis 1935. Prévue au départ pour contenir 250 détenus, cette prison héberge aujourd’hui plus de 1000 détenus dont la plupart sont des prévenus.

En prélude à cette visite, les étudiants en Master de l’ISS ont procédé au reboisement sur les berges du Mayo-Kaliao, dangereusement menacées par l’érosion. La soixantaine d’étudiants ont mis sous terre une centaine de jeunes plants dans une opération baptisée « un arbre pour le développement ». C’est une manière pour eux souligne-t-il, de contribuer à la lutte contre l’avancée du désert et le réchauffement climatique dans cette région à écologie fragile. La filière Sciences sociales pour le développement constitue la 9ème des 9 filières de l’ISS de l’université de Maroua. Cette filière du second cycle, faut-il le relever, forme des ingénieurs Eco-conseils chargé du développement durable dans les collectivités locales, des volontaires, des managers dans les ONgs , des chargés des missions, des experts en encadrement et gestion des politiques territoriales des organisations et des entreprises.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière