Le mandat de Javier Clemente commence bien. Samedi dernier, son équipe a remporté à Belle Vue en Ile-Maurice (3-1) son premier match des éliminatoires de la Can 2012. Un doublé de Samuel Eto’o et un but inscrit sur penalty Choupo-Moting ont scellé la victoire des Lions Indomptables dans cette rencontre sans grand relief sur le plan du jeu proposé par les deux équipes. La sélection nationale a fait néanmoins le plus difficile en gagnant à l’extérieur son premier match officiel post Coupe du monde 2010. Trois semaines après le succès en match amical face à la Pologne (3-0), rencontre disputée également hors du pays. En deux matches, les Lions Indomptables ont trouvé le chemin des filets six fois. Les buts ont été inscrits par Eto’o (4), Choupo-Moting (1) et Aboubakar Vincent (1), les attaquants.
Bien évidemment, on pourra toujours relativiser lorsqu’on regarde le palmarès et le poids sportif de ces deux adversaires. Jadis grande nation de football, la Pologne n’a pas participé à la dernière Coupe du monde. L’Ile-Maurice, elle, est quasiment absente de la scène africaine. On ne peut donc pas logiquement évaluer le niveau de rétablissement de la sélection nationale à l’aune de ces deux confrontations. Encore moins ses progrès. L’équipe nationale est toujours en observation. Elle est même encore en « rééducation ». Il serait prématuré de dire qu’elle est guérie. La sélection est juste en train de sortir des urgences et de la salle de réanimation. Javier Clemente, le médecin traitant qui lui administre des soins intensifs, va certainement délivrer le bon de sortie le 9 octobre prochain, jour de la réception à Yaoundé de la République démocratique du Congo, autre adversaire du Cameroun dans cette poule dans laquelle figure également le Sénégal.
Les Lions Indomptables ont déjà mis fin à la spirale de défaites. C’est déjà ça. A distance, on sent qu’un nouvel esprit souffle dans cette équipe, rajeunie, reconfigurée et restructurée. Cette embellie va-t-elle se consolider dans le temps ? Ou alors le réveil n’est-il que passager? Samedi dernier, le staff technique a reconduit l’équipe qui avait commencé le match face à la Pologne. Une chose est sûre. La sélection ne va pas se réduire à ce groupe appelé à grandir, à s’ouvrir à court ou à moyen terme à d’autres compétences. Dans deux semaines, on sera fixé sur les intentions de Javier Clemente lorsqu’il convoquera les joueurs pour le match Cameroun-RDC. Ce sera alors sa première sélection. Le nouveau coach est déjà au travail. Il doit rester en alerte et veiller sur ce patient, susceptible de rechuter à tout moment et interné toujours aux urgences.