Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Lions Indomptables: le temps de la reconquête - Pierre Njili Ndengue, entraîneur de football apprécie la prestation des Lions

Index de l'article
Lions Indomptables: le temps de la reconquête
Le style Clemente
A New Team in Gestation
Les hommes de la relève
Pierre Njili Ndengue, entraîneur de football apprécie la prestation des Lions
Toutes les pages
Pierre Njili Ndengue, entraîneur de football apprécie la prestation des Lions face à l’Ile Maurice (Interview)

Comment avez-vous trouvé les Lions à l’Ile Maurice ?

J’ai vu le match comme tous les Camerounais. Je suis content du résultat, car avoir trois points d’entrée de jeu n’était pas donné. Il faut donc déjà féliciter le staff technique, ensuite les joueurs qui, tout doucement, ont commencé à effacer la piètre prestation de l’Afrique du Sud. Les trois points nous mettent au dessus du lot en attendant la suite. C’est bon pour le moral.

Comparativement au match face à la Pologne, comment analysez vous la prestation des Lions ?

Par rapport au match face à la Pologne, le jeu des Lions a été en dessous de la moyenne. Face à la Pologne, on a vu une équipe des Lions assez concurrente sur tous les plans. On a vu une équipe avec des qualités du football moderne. Mais face à l’Ile Maurice, beaucoup de choses sont encore à travailler à mon humble avis. On n’a pas reconnu les Lions. Devant la Pologne, il y avait le résultat et la manière, ce qui n’a pas été le cas face à l’Ile Maurice où il n’y a eu que le résultat. Dommage.

Selon vous, quels sont les joueurs qui sont sortis du lot lors de ce match ?

Samuel Eto’o Fils n’est plus à présenter. Il y a Choupo-Moting qui confirme tout le bien qu’on pense de lui. Henri Bedimo n’a pas complètement déçu. Pour le reste, ils se sont comportés normalement. Ils ont produit le niveau qu’on leur connaît.

Est-ce que ça aurait été le même match si les joueurs suspendus à l’image d’Alexandre Song, Achille Emana ou encore Idriss Carlos Kameni avaient été là ?

Je vais peut-être vous surprendre. Mais à mon avis, le résultat aurait été le même. Les joueurs écartés, ne sont pas forcement de mauvais joueurs, je crois que c’est pour des raisons de discipline qu’ils ont été écartés. J’espère seulement que cette sanction ne va pas durer longtemps. Ce sont des joueurs encore importants pour l’équipe nationale. Toutefois, la discipline est très importante au sein de toute équipe nationale.

A vous entendre, Javier Clemente a beaucoup à travailler…

Oui, il doit notamment beaucoup travailler pour que cette équipe soit véritablement une équipe. Face à l’Ile Maurice, on a vu des individualités, on n’a pas vu une équipe. La cohésion a beaucoup manqué aux Lions. Cela s’explique peut-être par le fait que les joueurs n’ont pas eu beaucoup de temps de travail comme face à la Pologne. Les automatismes ont cruellement fait défaut face à l’Ile Maurice. Maintenant, laissons venir les choses. Il ne fait aucun doute qu’avec plus de temps, notre équipe sera beaucoup plus homogène.

Le prochain adversaire, la RDC sera beaucoup plus coriace…

Je n’ai pas de leçons à donner, mais je sais que les entraîneurs vont continuer à travailler d’arrache pied, qu’on ait une équipe beaucoup plus conquérante, plus entreprenante comme celle face à la Pologne. Bref, une équipe plus dynamique afin qu’on soit à l’abri d’une quelconque surprise. Si on ne travaille pas le bloc équipe, on aura beaucoup de difficultés à glaner les trois points face à la RDC. Je pense que le staff technique en place va s’y mettre pour que cette équipe présente un autre visage.

Qu’entendez-vous par bloc-équipe ?

Le bloc-équipe dans le langage moderne c’est une équipe qui évolue soit complètement dans son camp, là on parle de bloc bas, soit sur la ligne médiane, c’est-à-dire une partie du côté de l’adversaire et l’autre dans son propre camp, et parfois tout le bloc joue de l’autre côté, on parle alors du bloc haut.

Pour certains observateurs, le match était à sens unique, tant les Lions ont dominé leurs adversaires…

J’ai parlé du résultat qui était bon, mais je n’ai pas beaucoup vu la manière, et c’est là où le bât blesse. Je pense que cette équipe peut encore donner mieux que cela. Donnons le temps au staff technique afin de mettre les automatismes en place et qu’on retrouve l’équipe qu’on a vu face à la Pologne.


Propos recueillis par Louis MATEA





Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière