Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Maroua: lancement de la rentrée scolaire par un cours d'hygiène

Youssouf Hadidja Alim,ministre de l'Education de base, prescrit une rentrée scolaire sans cholera et sans corruption sur tout le territoire.

La cour de l’Ecole publique de Doualare à Maroua s’est transformée ce lundi en salle de classe pour la leçon inaugurale à l’occasion du lancement de la rentrée scolaire dans les établissements relevant de l’éducation de base. Le Ministre de l’Education de Base qui a fait le déplacement de Maroua en compagnie de responsables centraux de son ministère a saisi cet instant solennel pour délivrer un message à l’endroit de la communauté éducative nationale. Mais le choix de la ville de Maroua et du site du lancement n’est pas fortuit. C’est que l’épidémie de cholera qui sème les malheurs dans les familles de la région depuis le mois de mai y a fait beaucoup de victimes. A Maroua, la maladie a fait son entrée fracassante par Doualare, ce quartier populeux de l’arrondissement de Maroua IIème, perché au pied de la montagne où l’insalubrité est la chose la mieux partagée des populations. C’est donc dans ce contexte que le chef de département de l’Education de Base a fait de ce site la rampe de lancement des activités scolaires dans son ordre d’enseignement.

Plus qu’un discours de lancement, Youssouf Hadidja Alim a assené un cours d’hygiène aux enseignants et élèves. Elle a voulu faire du slogan « une rentrée sans cholera », un leitmotiv de tous les membres de la communauté éducative. De manière concrète, toutes les écoles maternelles, primaires et normales doivent désormais s’accommoder des pratiques d’hygiène au sein des établissements. Les apprenants doivent être éduqués au lavage des mains avec de l’eau et du savon avant et après les repas et au retour des toilettes tout comme ils doivent être sensibilisés à l’utilisation systématique des latrines. Pour joindre l’acte à la parole, le ministre a remis aux écoles du département Diamaré, un don de matériels d’hygiène composés des cartons de savon, de bouilloires, des rouleaux de papier hygiénique et de produits pour potabiliser l’eau et pour la désinfection des latrines.


Mais le chef du département de l’Education de Base a également mis en relief trois autres points cardinaux qui doivent guider l’action de son ministère pendant cette année scolaire, à savoir la mise en œuvre de la décentralisation, la lutte contre la corruption en milieu scolaire et la redynamisation du partenariat en éducation. Cet instant solennel lui a aussi servi de prétexte pour faire des annonces fortes. C’est ainsi que l’assistance apprendra que la région accueillera dans les prochains jours, 1 411 nouveaux instituteurs qui viendront ainsi réduire le ratio élèves/enseignants qui est actuellement de 94 élèves par enseignant. De même, dans le BIP 2010, de nombreuses salles de classes dotées des latrines et des blocs administratifs seront bientôt opérationnels dans la région.

Pour joindre l’utile et l’agréable, l’organisation NMI Education et Cambridge University Press a remis des prix et kits aux meilleurs élèves des trois régions septentrionales. Les services déconcentrés du Minedub de la région ont reçu du matériel informatique offert par le ministre de l’Education de Base. Yousouf Hadidja Alim a achevé sa visite dans l’Extrême-Nord par la visite des écoles dans les villes de Maroua et de Mokolo.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière