Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le développement des transports au menu de la Grande commission mixte Cameroun-RCA

 

La construction d'une la voie ferrée Ngaoundéré-Bangui est une des priorités des travaux ouverts ce lundi à Yaoundé.

 

Depuis lundi au palais des Congrès de Yaoundé, les délégations du Cameroun et de la République centrafricaine participent à la 11e session de la grande commission mixte de coopération. Le ministre des Relations extérieures, Henri Eyebe Ayissi, est à la tête du groupe Cameroun alors que le général de corps d’armée, Antoine Gambi, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Francophonie, conduit la délégation centrafricaine. Au cours des travaux qui s’achèvent demain, les deux parties prévoient de revenir sur la coopération économique, commerciale et douanière avec l’évolution du projet de construction de la voie ferrée Ngaoundéré-Bangui et la réactualisation de l’étude faite sur le projet de route Batouri-Kenzou.

Les participants examineront aussi la question de l’admission des ressortissants centrafricains dans les centres et les écoles de formation camerounais dont l’INJS (Yaoundé) et le Cenajes de Kribi, ainsi que la construction d’un marché frontalier à Garoua-Boulaï. Dans le cadre de la coopération culturelle, scientifique et artisanale, le Cameroun et la RCA entendent développer l’écotourisme dans la zone de la Tri nationale de la Sangha et voir les modalités de mise en place d’un visa touristique et d’un circuit touristique inter-Etats.

Le partage de l’expérience des projets Pajer-U et PIFMAS dans le cadre de l’insertion socio-économique, à travers la formation et la création de micro-entreprises, ainsi que l’initiation à la fabrication du matériel sportif, constituent également un des points à l’ordre du jour. Au même titre que les échanges d’expériences dans le domaine de la gestion du phénomène des enfants de la rue et la réinsertion des personnes handicapées. La Grande commission mixte de coopération a été créée à l’issue de la rencontre de Garoua en juin 1966 et instituée de manière formelle par l’accord signé à Bangui en 1971. Mais en raison de remous socio-politiques en RCA, ces travaux n’ont pas été réguliers sur les périodes allant de 1974 à 1984 et de 1990 à 2001. La dernière rencontre entre les deux pays date de 2002 à Bangui. A cette occasion, le Cameroun et la République centrafricaine avaient souhaité le renforcement des relations, notamment dans les secteurs des transports et du commerce

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière