Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Etrangers au Cameroun : Qui sont-ils? Combien sont -ils?

Index de l'article
Les Etrangers au Cameroun : Qui sont-ils? Combien sont -ils?
Cameroon Land of Refuge and Investment
Yaoundé : comme chez soi
Ouest : plutôt bien intégrés
North West Home for 3,500 Nigerians
Chuku Emecheta: From Refugee to Bourgeoisie
Toutes les pages

Les Etrangers au Cameroun : Qui sont-ils? Combien sont -ils?

Quoi qu’on dise, la perception que l’on a des étrangers alimente souvent les fantasmes. Surtout en temps de crise. On y voit parfois des envahisseurs. Accusés de tous les maux lorsque l’économie locale va mal, les étrangers sont souvent refoulés dans leurs pays d’origine, sans ménagement. Très peu sont ceux qui arrivent à emporter le moindre bien. Cette fièvre xénophobe qui sévit en Europe contre les travailleurs émigrés, semble désormais gagner l’Afrique. Il n’est plus rare de voir le public en Afrique s’en prendre aux ressortissants d’autres pays africains à la suite d’un braquage, d’une dispute dans une buvette, ou même à la suite de la défaite de l’équipe sportive locale.

Heureusement, ce n’est pas encore le cas chez nous. Au Cameroun, terre d’hospitalité, par excellence,  l’étranger bénéficie d’un accueil fraternel, quelle que soit la couleur de sa peau. On dirait même qu’il jouit d’un préjugé favorable. Quelle que soit sa nationalité, il n’y a pratiquement plus aujourd’hui de chef d’Etat qui, en visite officielle au Cameroun, ne puisse à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen sacrifier à la petite cérémonie traditionnelle consistant à serrer la main à ses compatriotes. On l’a encore vu en mars dernier lors de la visite du président turc dans notre pays.

Mais, entre l’émigré qui s’installe définitivement et s’assimile, et celui qui veut juste vendre sa force de travail, il y a une grande marge. Alors quels sont les étrangers qu’on recontre au Cameroun ? Combien sont-ils ? Où s’installent-ils ? Quels métiers exercent-ils ? Que pensent-ils du pays hôte ?

Si on se réfère au dernier recensement général de la population et de l’habitat, celui de 2005 dont les résultats ont été rendus publics l’année dernière, il n’y aurait que 271. 815 étrangers dans notre pays. Ce qui est tout à fait étonnant, lorsqu’on fait le tour des représentations diplomatiques accréditées au Cameroun. Ce chiffre paraît bien loin de la vérité. En réalité, nul ne peut donner le chiffre exact. La nature des hommes, leur mode de vie, l’incontrôlable circulation des personnes pour qui les frontières artificielles tracées par le colonisateur ne veulent rien dire; tout cela fait que même le service d’immigration le mieux organisé peut être pris au dépourvu, ou être en retard d’une statistique.

Ce qui est certain, c’est que des millions d’étrangers résident chez nous. Certaines sources crédibles parlent même de quatre millions. Ce qui n’est pas étonnant. Jouissant depuis des décennies d’une paix et d’une stabilité légendaires dans une Afrique périodiquement secouée par des troubles, le Cameroun ne pouvait qu’attirer beaucoup de monde. A commencer par les voisins immédiats. Nigérians, Tchadiens, Centrafricains, Congolais sont venus en masse, suivis par les Sénégalais, des Maliens, des Guinéens, voire des Sierra-léonais.

Contrairement aux autres pays, on les retrouve presque partout, mais majoritairement dans le secteur informel. Il y a pourtant un texte signé le 22 novembre 1993 interdisant aux étrangers de se lancer dans le secteur informel. Mais on constate que les petits salons de coiffure, les échoppes du quartier, les ateliers de couture et autres restaurants ambulants sont l’affaire des Sénégalais, mais aussi des Maliens. Les gardiens de nuit, il n’y a pas mieux que les Tchadiens. Ils sont  concurrencés par les Centrafricains ; les Nigérians, eux  ont quasiment monopolisé la quincaillerie et les pièces détachées.

NDZINGA AMOUGOU



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière