Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ramadan : On attend la lune cette semaine

La fin du jeûne prévue jeudi ou vendredi. Les fidèles redoublent d’intensité dans leurs prières.

C’est en principe cette semaine que devrait s’achever le mois de Ramadan. « A partir du mercredi, nous allons commencer à chercher la lune. Si elle apparaît mercredi, le jeûne finit mercredi et on fête jeudi. Dans le cas contraire, on finira vendredi parce qu’on ne peut pas aller au-delà de 30 jours », affirme Cheick Banoufé, porte-parole de la Commission nationale du Croissant lunaire. Mais avant le jour-J, l’heure est à la prière. Car, d’après certains fidèles musulmans, il ne faut plus dormir.  Au quartier Briqueterie, l’ambiance est morose. Les rues sont presque désertes. Seules quelques boutiques sont ouvertes. Même les ateliers de couture, souvent envahis en cette période de rentrée scolaire, sont inactifs. Raison évoquée, la fatigue. « Je suis très épuisé et j’ai sommeil. Depuis lundi, je dors à peine à cause des prières nocturnes auxquelles nous sommes obligés d’assister. Nous sommes à une étape très difficile du mois de Ramadan», déclare Abdou A, couturier.

Loin de ce lieu, certains ne se sont toujours pas réveillés à cette heure de la journée. Et c’est après insistance que Mariama A., femme au foyer, a ouvert la porte de son domicile. Enervée, elle nous répond néanmoins : « Actuellement tout le monde dort. Nous prions intensément dans la nuit. Si on ne récupère pas dans la journée, on sera beaucoup plus fatigué le lendemain. En plus, les femmes doivent faire la cuisine. Ces derniers jours sont vraiment très difficiles », déclare-t-elle.

C’est la même difficulté qu’éprouvent les petits commerçants de cette zone. Pour garder leurs boutiques ouvertes, ceux-ci prennent certaines dispositions. « Je permute avec mon petit frère. Lorsque j’assiste à la prière la nuit, c’est lui qui vient ouvrir le magasin le matin. Ceux qui sont seuls, n’arrivent plus à travailler tous les jours. C’est de plus en plus pénible. Pourtant, il nous faut travailler pour vivre », confie Issa B., un vendeur de tissus. Au cours de cette dernière ligne droite, le rythme des prières s’est intensifié chez les fidèles musulmans. « Nous avons cinq premières prières qui se déroulent entre 5h et 21 h. La sixième, la plus éprouvante a lieu à partir d’1h et ce, jusqu’à 4h du matin. Elle se fait en majorité debout. Y prennent part hommes, femmes et enfants. C’est pour cette raison que, les rues sont désertes dans la journée. La grande partie des musulmans sont au lit pour essayer de récupérer », déclare Adamou B., griot de la mosquée centrale de la briqueterie.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière