Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le choléra sur la route de Yaoundé

Un voyageur en provenance de Ngaoundéré a été interné lundi à l'hôpital de district de Mbandjock, entraînant l'évacuation d'une voiture du train et des mesures de désinfection.

Selon le contrôleur du train, l’état de santé inquiétant d'un commerçant camerounais d’une quarantaine d’années environ, rentrant du Nigeria, a été à l'origine de l'alerte peu avant Mbandjock. « Il faisait de la diarrhée et vomissait sans cesse. Dès que nous sommes arrivés à Mbandjock, j’ai signalé ce cas à l’infirmière, chef de la gare. Après consultation, elle a diagnostiqué le choléra et le malade a tout de suite été sorti du wagon et conduit à l’hôpital », rapporte le contrôleur. Selon les responsables de Camrail, le wagon où se trouvait ce passager a été vidé et désinfecté sur le champ et les autres passagers transférés dans d’autres wagons après avoir été également désinfectés. « Nous ne pouvons pas affirmer avec certitude qu’aucun passager n’est descendu en route, mais notre objectif était de ramener tout le monde à Yaoundé pour une meilleure prise en charge », a souligné Philémon Mendo, directeur d’exploitation de Camrail.

Pour ce qui est de la prise en charge, les équipes du Minsanté et de la Camrail étaient déjà en poste à l’arrivée du train. Chacun des 1500 passagers du train a reçu, à la descente du train, une dose de Doxicycline, un antibiotique conseillé dans la prévention immédiate ce, après avoir été désinfecté à l’eau javellisée. Même si certains ont refusé d’avaler les comprimés parce qu’ils jeûnaient. Une fois vidé, tout le train a été entièrement désinfecté par une équipe spécialisée. André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, est descendu à la gare autour de 12h 30 mn. Il a invité tous les passagers ayant regagné leurs domiciles à rester vigilants. « En cas de symptômes ou de malaise, toute personne ayant voyagé dans ce train est priée de se présenter dans le centre de santé le plus proche », a exhorté le ministre. Pour l’instant, la situation semble maîtrisée et les autorités invitent les populations au calme.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière