Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Douanes : embellie du mois d'août

L’administration des douanes a réalisé un chiffre record de 45,5 milliards de Fcfa en août, ce qui porte à 320 milliards les recettes déjà collectées en 2010.

Après la grise mine observée en juillet dernier, lors de l’évaluation des six premiers mois, qui avait conclu à un taux de recettes de 92% de l’objectif escompté, c’est aujourd’hui la joie totale dans l’administration douanière. Celle-ci a, en effet, collecté 45,5 milliards de Fcfa en août 2010, loin devant les 40 milliards collectés à la même période en 2009. Une performance qui démontre qu’à quatre mois de la fin de l’exercice en cours, la douane a déjà collecté 320 milliards de Fcfa contre 304 milliards pour la même période lors de l’exercice écoulé. Autant dire que l’objectif de 499 milliards de Fcfa de recettes attendues cette année dans le budget de l’Etat devrait être atteint. Ce d’autant plus que ces recettes n’intègrent pas les dettes de la Sonara (11,5 milliards de Fcfa) et de diverses administrations (7 milliards de Fcfa) à l’égard de la douane. Essimi Menye, le ministre des Finances ne s’est pas trompé lundi dernier, en félicitant les agents de douanes pour le joli travail effectué. Il leur a enjoint de continuer dans la même dynamique car la douane reste un outil essentiel pour la mobilisation des recettes budgétaires et la sécurisation des frontières du pays.

Selon Minette Libom Li Likeng, le directeur général des douanes, cette performance s’explique par la mise en œuvre du train de réformes et de modernisation que la douane a entrepris depuis plusieurs années. Il s’agit entre autres de l’intensification de la lutte contre la contrebande, du fonctionnement effectif du Nexus GPS, de la signature des contrats de performance, la rationalisation des contrôles douaniers et le renforcement des mesures de surveillance avec la mise en place du Poste 14 à la sortie de DIT des conteneurs au port de Douala, au partenariat avec le secteur privé à travers le Forum Douane-Entreprise et les soirées des partenaires et enfin, l’appropriation par le personnel des douanes des exigences éthiques professionnelles après la mise en activité du Comité d’éthique et de gouvernance. Toutefois, précise le Dg des douanes, il manque du matériel roulant pour assurer les missions de surveillance. De même, la sécurisation de la Cité des douanes pour l’hébergement des personnels d’astreinte au port et à l’aéroport de Douala et la construction d’un siège de la direction générale des douanes sont également d’autres priorités.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière