Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Expert comptable : Une profession, deux visages

Index de l'article
Expert comptable : Une profession, deux visages
Une expertise variée
Une formation onéreuse et longue
La crédibilité en balance
When Auditors Become Corrupt!
Un corps à la croisée des chemins
Les vertus du contrôle qualité
Ibrahim Hassanou : « Il faut instituer un contrôle qualité»
Toutes les pages

On en parle à l’occasion d’une assemblée générale élective imminente de l’Ordre national des Experts-comptables du Cameroun (ONECCA). Mais en règle générale, ce n’est pas sous les feux des projecteurs qu’on a l’habitude de trouver les professionnels de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’expertise judiciaire. Profession discrète, par essence, l’expertise comptable évolue généralement loin du grand public, avec lequel elle n’a que très peu de contact. C’est donc à la faveur d’une élection du nouveau président et de son bureau prévue ce vendredi que ce corps va occuper les devants de la scène.

Mais ce ne sera pas la première fois. Au cours des dernières années, on a retrouvé des experts comptables mêlés de près ou de loin à des affaires de détournements de deniers et biens publics. Ou de manière générale, en difficulté avec la justice. Ces situations qui, selon les confrères, n’engageaient pas toujours la responsabilité des experts comptables, ont inévitablement porté atteinte à l’image du corps de métier et biaisé la perception de la profession par les profanes. Car pour ceux qui ne connaissaient pas l’expert comptable, il était alors très facile de penser que l’honnêteté n’était pas leur première qualité.

C’est pourtant sur cette vertu cardinale que repose la profession d’expert comptable. Une profession au contact des entreprises lorsqu’il faut dresser les bilans comptables et autres dossiers d’impôts. Leur expertise et leur rectitude sont alors sollicitées pour donner de la crédibilité aux documents comptables. A titre d’illustration, le code général des Impôts stipule que toute comptabilité « doit être certifiée par un expert comptable agréé en CEMAC et inscrit au tableau de l’Ordre, ou être validée par un centre de gestion agréé. » Mais c’est justement là que ça devient intéressant. La posture de l’expert comptable en fait un maillon essentiel de la gestion des entreprises. Ce qui l’expose évidemment à toutes sortes de tentations. Ça vient bien sûr de certains chefs d’entreprise, soucieux de masquer les insuffisances de leur comptabilité ou cherchant à faire valider leurs comptes malgré les irrégularités.
C’est en tout cas, cette proximité avec l’entreprise qui justifie bien des soupçons de collusion. Dans un contexte où la corruption a investi le terrain de la gouvernance, l’expert-comptable joue-t-il son rôle sans se reprocher des choses ? C’est la question qui est souvent posée aux professionnels de ce corps de métier. Et qui, il faut bien s’y attendre, trouvera difficilement une réponse convaincante. Les professionnels s’en défendent évidemment, mais les soupçons sont parfois si fondés que la question reste en suspens.

Tout ceci n’est pourtant que la partie visible de l’iceberg. Car la profession connaît une foule d’autres préoccupations. Elles sont surtout internes, mais déteignent sur l’exercice du métier dans les règles. Elles ont, par exemple, pour noms : transparence, visibilité, formation, rémunération, relations avec les pouvoirs publics… Les chantiers ne manquent pas à l’ONECCA. Dans l’immédiat, ils constituent des dossiers chauds déjà sur le table du futur président et toute l’équipe qui seront prochainement élus.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière