Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Expert comptable : Une profession, deux visages - Une expertise variée

Index de l'article
Expert comptable : Une profession, deux visages
Une expertise variée
Une formation onéreuse et longue
La crédibilité en balance
When Auditors Become Corrupt!
Un corps à la croisée des chemins
Les vertus du contrôle qualité
Ibrahim Hassanou : « Il faut instituer un contrôle qualité»
Toutes les pages
Une expertise variée

La plus connue est l’expertise comptable, mais il y a également le commissariat aux comptes et l’expertise judiciaire en comptabilité.

Ils sont une centaine au Cameroun. Et les chefs d’entreprise sont les premiers à penser à eux. Surtout en fin d’année, lorsqu’il faut établir les bilans de l’entreprise ou préparer le dossier fiscal. Vous avez bien compris qu’il s’agit des experts-comptables. Mais en plus de ces deux missions, l’expert-comptable est chargé de vérifier les informations financières fournies ou non par le chef d’entreprise, d’auditer les comptes, d’attester la conformité ou de constater les situations financières d’une entreprise. Il a également son mot à dire sur les informations à usage interne ou externe de l’entreprise. Il joue aussi un rôle de conseiller. Pourtant, il ne s’agit-là que de l’une des cordes que ces hommes et femmes ont à leur arc.

L’autre métier de l’expert-comptable, qui reste une personne externe à toute entreprise, est celui de commissaire aux comptes. Une mission légale clairement définie par la loi, notamment l’acte uniforme OHADA (Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique). Le commissaire aux comptes entre en scène dans les entreprises publiques et parapubliques, mais également dans les sociétés privées qui ont atteint l’un de ces seuils : un capital de 10 millions de F, un minimum de 50 salariés ou un chiffre d’affaires de 250 millions de F. Le principal rôle du commissaire aux comptes est l’audit légal des comptes, avec pour objectif de certifier que les comptes présentés respectent la réglementation en vigueur. Un travail divisé en deux volets : le contrôle des comptes et l’alerte. Pour ce qui est de l’alerte, il est question de révéler des faits délictueux, à l’instar des avantages indûment perçus par les administrateurs et les dirigeants. Mais aussi de prévenir des risques de défaillance.
La troisième casquette que peut arborer un expert-comptable est celle d’un expert judiciaire en comptabilité. Il s’agit ici d’une mission confiée par le tribunal, qui consiste en l’analyse des informations financières des entreprises. L’objectif étant d’aider un juge à avoir une idée précise de la situation d’une entreprise en cas de procès. Mais pour en arriver-là, l’expert-comptable doit suivre un chemin d’études assez long, fait de beaucoup de systèmes d’équivalence. Mais de manière concrète, aucun expert-comptable exerçant au Cameroun n’a été formé au pays. Cependant, on commence à voir le bout du tunnel à partir d’un Master II qui donne droit à trois années de stage dans un cabinet. A l’issue de cette formation, le succès à l’examen de révision comptable, à la soutenance d’un mémoire et à un oral devant un jury, peut enfin ouvrir la voie à l’exercice de la profession. Ceci après inscription au tableau de l’Ordre national des experts-comptables.  

Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière