Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Expert comptable : Une profession, deux visages - Une formation onéreuse et longue

Index de l'article
Expert comptable : Une profession, deux visages
Une expertise variée
Une formation onéreuse et longue
La crédibilité en balance
When Auditors Become Corrupt!
Un corps à la croisée des chemins
Les vertus du contrôle qualité
Ibrahim Hassanou : « Il faut instituer un contrôle qualité»
Toutes les pages
Une formation onéreuse et longue

Il faut environ 6 de millions de F et près de 9 ans pour devenir expert comptable.

Valmer Motéo a dû accepter finalement le cruel verdict : il ne sera jamais expert comptable. Au début des années 2000, le jeune bachelier décide de faire carrière dans la profession d’expertise comptable. Il se rend alors à l’Ordre national des experts comptables pour s’enquérir du coût de la formation. On lui avance un chiffre de 400 000 F pour le coût d’un module, et il lui faut valider 13 modules pour obtenir le diplôme français de gestion et de comptabilité. Le calcul est vite effectué. Il n’a pas les moyens pour cela.

Plus tard, lorsque l’université de Douala « ouvre » la filière expertise comptable moyennant 200 000 F pour les frais universitaires, donc 600 000 F pour obtenir le DGC en trois ans, le jeune homme n’hésite pas une seule seconde, il s’inscrit. Malheureusement, la formation s’arrêtera en chemin, en partie à cause de la non participation des experts comptables dans le processus de formation. Mais aussi parce qu’il s’agit d’une formation de pointe, onéreuse et longue. Paul Kwenou, lui, est plutôt passé par les cabinets d’expertise comptable. Mais là aussi, il fallait débourser 400 000 F par an pour cette formation plutôt pratique. Après huit ans passés en cabinet, le jeune homme n’exerce toujours pas, puisqu’il n’est pas expert comptable.

Ces deux exemples suffisent pour démontrer que la formation en expertise reste finalement dédiée uniquement à l’élite. Car, malgré les efforts déployés par le bureau sortant de l’Onecca, un module de formation à l’Intec de Paris, délocalisé à l’Onecca, revient à 300 000 F pour les cours du jour et 275 000 F pour les cours du soir. Et la formation s’étale sur neuf ans. Il faut d’abord valider 13 modules pour obtenir le diplôme de gestion et de comptabilité qui sanctionne les trois premières années d’études. Ensuite, l’étudiant doit réussir à sept autres modules pour obtenir le diplôme supérieur de gestion et de comptabilité et devenir expert comptable stagiaire. Pour ces 20 modules, le parent devra débourser environ 6 millions de Fcfa.

Passés ces cinq ans, l’expert comptable stagiaire va travailler pendant trois ans en cabinet où il est régulièrement rémunéré comme travailleur en même temps qu’il poursuit son stage. A l’issue de celui-ci, son maître de stage atteste que sa formation s’est bien déroulée, et le conseil de l’Onecca lui délivre une attestation de fin de stage. Le candidat devra enfin subir un ultime examen qualifié de final, pour obtenir le diplôme d’expert comptable. Bien après, le plus dur commence. Le jeune diplômé doit pouvoir vivre convenablement de son métier. Or, bien que la moyenne d’âge chez les experts comptables oscille entre 50 et 52 ans, la jeune garde ne parvient pas à s’imposer sur le terrain.

Eric Vincent FOMO



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière