Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Guinée: un an de prison pour le président de la CENI

Le juge de Dixinn, dans la périphérie de Conakry, Seydouba Camara a prononcé le 9 septembre une peine d'un an de prison contre le président de la Commission électorale nationale indépendante, Ben Sekou Sylla,et contre l'un de ses collaborateurs suite à une plainte d'Alpha Condé, l'un des candidats au second tour de l'élection présidentielle prévue le 19 septembre. Ce dernier reprochait aux deux hommes d'avoir fait disparaître des procès-verbaux à l'issue du premier tour du scrutin. La défense de son côté accuse le RPG d'instrumentaliser l'affaire, et le parquet a décidé de faire appel de cette décision.

Cependant le procureur de la république a cependant tenu à observer que « dans cette affaire, la procédure n'a pas été respectée parce que la défense a récusé le juge dès l'entame des débats mais le juge a fait fi de cette récusation et prononcé un jugement en l'absence des prévenus et de leurs avocats ».

Il a par ailleurs soutenu que les deux responsables de la Ceni ont été condamnés « en dépit de l'immunité » dont ils sont censés bénéficier pendant l'exercice de leur fonction, selon le code électoral.

La défense, représentée par Me Boubacar Barry, a pour sa part accusé « le RPG et son candidat d'instrumentaliser la justice ». « Leur stratégie est de tout faire pour que le second tour ne se tienne pas à la date convenue, en organisant une implosion de la Ceni », a-t-il affirmé.

 


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière