Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ngondo : Yaoundé ouvre le bal

Trois jours de manifestations en prélude à la fête annuelle du peuple sawa se sont clôturés hier.


Un week-end aux couleurs et saveurs sawa. C’est ce qui ressort du prélude au Ngondo 2010 organisé à Yaoundé cette année, après Montréal au Canada l’an dernier. Le public de la capitale a eu droit à un avant-goût de l’assemblée culturelle et festive annuelle de ce peuple côtier dont le final est prévu durant la première semaine de décembre à Douala.

L’événement s’est ouvert vendredi avec des expositions de la foire artistique et culturelle au palais des sports de Yaoundé. Une conférence sur l’apport culturel sawa dans le Cameroun du 21e siècle a suivi en soirée, avec comme intervenants d’éminents fils et filles sawa, comme modérateur, Ebenezer Njoh Mouelle.

Le révérend Priso Moungole, vice-président de l’Eglise évangélique du Cameroun, a pris la parole en premier pour observer que bien d’éléments de la culture camerounaise tels que le poisson « braisé », le « Kaba », le « Makossa »… sont dus aux Sawa dont les fils sont aussi réputés pour leur noblesse. Nicole-Ndoko, vice-recteur de l’université de Douala, a énuméré d’autres valeurs en signalant que les femmes sawa sont pionnières dans de nombreux métiers comme la pharmacie ou l’éducation. Le journaliste Peter Essoka a parlé de la contribution de la langue sawa dans l’évangélisation des peuples camerounais, entre autres.

Le clou de ces journées culturelles placées sous le signe des cinquantenaires de l’indépendance et de la réunification aura été la parade nautique au lac municipal. Une compétition qui a vu la victoire de Ewodi Junior devant Aigle du Wouri, Nkam Nkam et Ngando’Abolo, en présence du président du Ngondo, le prince René Douala Manga Bell, de Laurent Esso, Michel Zoah William Aurélien Eteki Mboumoua et bien d’autres personnalités. Cette parade a été précédée par un défilé de la caravane entre Mvog-Ada et le centre ville, et suivie de l’ouverture solennelle de Ngondo Yaoundé 2010 au palais des Sports. Au cours de cette dernière cérémonie, le site du Ngondo d’une superficie de 5000 m² à la vallée Bessengue à Douala, offert par le président de la République, a été présenté, et le bureau du Ngondo de Yaoundé, installé. Une autre conférence, sur le thème le Ngondo, « les Sawa, l’indépendance et la réunification » a eu lieu à 17 h. Et vers 21h, une seconde soirée culturelle, après celle de la veille, a permis de présenter la culture sawa à travers chants et danses. Les organisateurs en ont profité pour présenter l’historique du Ngondo et remercier le chef de l’Etat pour son geste. Hier, l’événement s’est clôturé par un culte oecuménique au temple de l’Union des églises baptistes du Cameroun (UEBC) et une collation au Cercle municipal.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière