Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

bitumage Garoua-Boulai-Meiganga-Ngaoundéré : le tracé sera recadré

 Une délégation de responsables du ministère des Travaux publics et de la BAD est descendue sur le terrain les 8 et 9 septembre 2010 pour faire des propositions au maître d’ouvrage.


Il y a du nouveau sur les travaux du bitumage sur l’axe Garoua-Boualaï-Meiganga-Ngaoundéré, actuellement en chantier. Une délégation du ministère des Travaux Publics et de la Banque africaine de Développement vient d’effectuer une mission de deux jours, les 8 et 9 septembre 2010 dans les chantiers. Entre autres objectifs assignés à cette mission : revoir le tracé soumis aux travaux de bitumage, qui, aux yeux des usagers et populations locales, connaît au jour d’aujourd’hui un retard sur les deux lots, à savoir Nandeké-Mbéré, long de 82 km (lot II) et Mbéré-Ngaoundéré, distant de 86 kilomètres (lot III) dont les travaux ont été lancés successivement le 28 novembre 2009 à Meiganga et le 2 mars 2010 à Dibi. Selon des indiscrétions puisées à bonne source, les travaux du lot n°I, à savoir Garoua-Boulai-Nandeké, seront lancés au courant du mois d’octobre 2010. Puisque le marché a déjà été attribué au groupement DTP-Terrassement/Razel.

Selon le délégué régional des Travaux publics de l’Adamaoua, Charles Azola Azola, la délégation conjointe du ministère des Travaux publics et de la BAD, composée du directeur des Routes, du directeur des Investissements au ministère des Travaux publics, le sieur Nguiema Essono et du chef de la cellule de la BAD placé auprès du MINTP, Michel Mbella, avait entre autres missions de voir ce bloque le bon déroulement des travaux de bitumage, de revoir le tracé du tronçon préalablement retenu lors des études et de faire des propositions concrètes au maître d’ouvrage. En effet, ces hommes sont descendus sur le terrain et ont eu des séances de travail avec les entreprises en charge des travaux de bitumage, notamment avec Razel/Dragage à Meiganga le 8 septembre et avec Andrade/Zagor à Dibi le 9 septembre 2010. Les débats ont porté sur les variantes à changer sur l’ensemble du tracé : le contournement du village Meidougou sur le lot I et la variante de Belel-Dibi, en passant par Galdi du lot III.

Recadrage

Selon des études préalables menées au moment de ficeler le projet de bitumage de cet axe du corridor Douala-Ndjaména, il était possible de gagner 4 kilomètres sur l’ensemble du tracé Garoua-Boulaï-Meiganga-Ngaoundéré. Ce projet d’études prévoyait alors que certains villages (Meidougou, Belel-Dibi) devraient être évités, des travaux de remblais avec un impact réel sur l’environnement engagés… « Ces études ont montré qu’on gagnait 4 kilomètres, en terme de distance, mais on perdrait beaucoup sur les aspects environnementaux et sociaux, parce que le tracé devait éviter des villages… », explique Charles Azola Azola. Le délégué régional précise que, selon des propositions faites au terme de la mission des 8 et 9 septembre 2010, le tracé sera désormais recadré, en attendant la décision finale du maître d’ouvrage. Lesquelles propositions sont contenues dans le procès-verbal dressé à l’issue des assises de Meiganga et Dibi. Le nouveau tracé de routes à bitumer tiendra compte de l’ancien itinéraire du tronçon Garoua-Boulaï-Meiganga-Ngaoundéré, sans contournement.

En des termes plus simples, les 4 kilomètres à gagner dans le premier temps lors des études ne le seront plus. « On estime aussi qu’il sera judicieux de faire passer le tracé par là où il y a les populations », commente le délégué régional des Travaux publics de l’Adamaoua. Voilà qui explique clairement pourquoi les travaux de bitumage en cours avancent à leur rythme. « Les entreprises en charge des travaux ne sont pas essoufflées. Le redéploiement des activités sur les chantiers sera effectif au début du mois d’octobre. Le problème du choix du tracé est soumis à l’appréciation du ministre », conclut Charles Azola Azola. Tout est donc question de patience aussi bien du côté des usagers que de ceux qui réalisent les travaux.

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière