Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Economie camerounaise : le budget 2011 intéresse le FMI

Une mission conduite par Mauro Mecagni séjourne actuellement au Cameroun.  Elle a été reçue hier par le ministre des Finances, Essimi Menye.



Elle tombe à pic, la mission du Fonds monétaire international (FMI). Alors que le chef de l’Etat vient de prescrire les orientations à suivre pour la préparation du budget 2011, cette institution internationale est au Cameroun pour passer en revue, avec les autorités, l’évolution de la situation économique  du pays au cours des neuf derniers mois. Mauro Mecagni, le chef de mission, qu’accompagnent trois autres personnes, dispose de 10 jours pour exécuter sa feuille de route. « L’objectif est de continuer le dialogue pour essayer de mieux comprendre ce  qui se passe dans l’économie camerounaise. La préparation du budget 2011 sera au centre des discussions que nous aurons au cours de nos travaux », a t-il déclaré. Il a interrogé le ministre des Finances sur les perspectives de l’économie camerounaise, dans la trajectoire de la reprise après le choc de l’économie mondiale.

Pour sa part, Essimi Menye s’est employé à présenter à ses visiteurs l’essentiel du chemin déjà parcouru par le Cameroun. Les engagements pris avancent bien. Les travaux pour le lancement de l’emprunt obligataire se poursuivent. Sa mise en place effective est annoncée pour la fin de ce mois. Le cadrage budgétaire 2011 a déjà été fait avec une première mouture qui sera présentée à la mission. Dans le secteur énergie, les travaux de terrassement pour la construction de la centrale à gaz de Kribi, d’une capacité de 216 mégawatts sont en cours. Les élections étant prévues pour l’année prochaine, Elections Cameroon (ELECAM), mis sur pied l’organisme de supervision mis sur pied est déjà opérationnel. Sur le plan des réformes, un comité de pilotage chargé des réformes des finances publiques a été créé et suit mensuellement les évolutions dans les différents secteurs, tout comme le comité national de la dette publique. « Notre souhait pour la gestion des finances publiques est de maîtriser la collecte des revenus. Une réflexion va se développer pour une meilleure maîtrise de l’encaissement  des recettes », a déclaré Essimi Menye.

A la suite de cette présentation, le représentant résident du FMI au Cameroun, tout en félicitant le gouvernement camerounais pour ses efforts, a exprimé le souhait qu’au cours des travaux, un accent soit mis sur l’état du secteur bancaire en proie à de multiples vulnérabilités. A ce sujet, le ministre a tenu à réaffirmer l’importance qu’il accorde à ce secteur. « Le secteur bancaire est un domaine ouvert à des risques systémiques. Lorsqu’une banque ne marche pas bien, elle contamine les autres et crée des faiblesses au niveau de l’économie globale. La plupart des banques, mis à part la Commercial Bank of Cameroon (CBC), fonctionnent bien », a-t-il déclaré en guise de réponse aux attentes du représentant résident du FMI. C’est donc un séjour très chargé qui attend cette délégation du FMI.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière