Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La journée de la démocratie célébrée à l'Assemblée nationale

Députés, acteurs institutionnels et membres de la société civile se sont retrouvés autour d'une table-ronde à Yaoundé.

Pour la troisième année consécutive, le Cameroun a célébré, de concert avec tous les pays membres de l’Union interparlementaire (UIT), la journée de la démocratie. Pour marquer l’événement, une table-ronde réunissant députés, acteurs institutionnels et membres de la société civile a été organisée hier dans les locaux de l’Assemblée nationale autour du thème de la journée : « Responsabilité politique : renforcement des liens entre parlementaires et citoyens ». En d’autres termes, les parlementaires travaillent pour les populations et sont donc responsables devant elles.

La cérémonie d’ouverture de ce débat qui s’est déroulée au Centre de l’administration parlementaire était présidée par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong. Ce dernier n’a pas manqué de souligner l’importance du thème des célébrations qui, selon lui, touche à l’essence même de la notion de représentativité. « Ce thème est une déclinaison de la notion de mandat parlementaire et la responsabilité politique qu’elle implique. Il s’agit donc de réfléchir sur la nature de ce lien souvent surchargé de considérations diverses. Ce thème invite aussi à voir dans quelle mesurer bonifier la qualité d’écoute de la représentativité ». Un avis appuyé par Joséphine Fotso, député et membre du comité exécutif de l’UIT. « Ce thème nous interpelle particulièrement car l’un des grands principes de la démocratie veut que les députés soient comptables de leurs actions devant les populations. Il faut établir un lien permanent avec les citoyens », a-t-elle préconisé.

Le choix du 15 septembre comme « Journée internationale de la démocratie » par l’Organisation des Nations unies correspond à l’adoption par l’Union interparlementaire, en septembre 1997, de la Déclaration universelle sur la démocratie. Cette Déclaration pose les principes de la démocratie et définit les éléments et les fonctions d’un gouvernement démocratique.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière