Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des journalistes à l'école de la transparence dans les industries extractives

Un atelier d’imprégnation a fermé ses portes mercredi à Yaoundé.

Le pétrole représente 50% des exportations du Cameroun. Pour une meilleure compréhension et traitement de l’information provenant du secteur des industries extractives, un certain nombre de pré-requis est nécessaire. Il s’agit notamment de la production pétrolière, des procédés d’extraction, de la commercialisation, de la fixation des cours sur le marché international et la publication des données statistiques sur l’activité.

Jusqu’en mars 2005, date de l’adhésion du Cameroun à l’initiative de transparence dans les industries extractives (ITIE), l’information pétrolière était tenue secrète par les pouvoirs publics pour éviter toute confusion dans l’analyse des données.

Aujourd’hui, la tendance s’est inversée. Pour des soucis de transparence l’Etat camerounais souhaite vulgariser cette information en conformité avec les exigences de l’ITIE. C’est ce qui justifie l’organisation d’un atelier d’imprégnation à l’intention des journalistes, principaux relais vers le public. C’est formation s’est tenue hier à Yaoundé, à la veille de la cérémonie de présentation au public du 3e rapport de conciliation (2006-2008) produit par l’ITIE. Ledit rapport qui sera publié ce jour, contient des informations sur la production par les industries extractives du Cameroun durant la période déterminée. « Cet atelier vise à faire une mise à niveau afin que nous puissions parler le même langage » a déclaré Essimi Menye à l’endroit des journalistes.

Durant leur formation, les journalistes ont été entretenus tour à tour sur les principaux thèmes : la présentation de l’ITIE et la situation du Cameroun par rapport à cette initiative, le mécanisme de réconciliation des données, le processus de validation et la communication au sein de l’ITIE. Une démarche qui, de l’avis du ministre des finances se justifie : « nous comptons présenter au comité de l’ITIE qui va siéger le 20 octobre prochain à Dar es Salaam en Tanzanie, le dossier du Cameroun pour être admis au statut de pays conforme » a-t-il expliqué. Le Cameroun est membre du conseil d’administration de l’ITIE dont le siège se trouve à Oslo en Norvège. A ce jour, l’organisme a déjà produit trois rapports dont le dernier en date qui sera présenté aujourd’hui au public. Des journées de réflexion, des semaines sur la mise en œuvre ont été organisé. Pour ce qui est du Cameroun, un comité de suivi de cette initiative a été mis sur pied en juin 2005. Du reste, il revient aux journalistes de faire usage de leurs nouveaux acquis afin de fournir au public une information crédible et accessible.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière