Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Choléra: Zéro cas confirmé à Yaoundé

Le ministre André Mama Fouda était mercredi sur le terrain dans la région du Centre.

Il n’y a pas de raison de paniquer à Yaoundé. Sur les quatre cas suspects, aucun n’a été confirmé positif. Seul le patient de l’hôpital du district de Mbandjock tombé malade la semaine dernière  dans un train en provenance du Nord a été déclaré positif, après les examens effectués par le Centre Pasteur du Cameroun.

Telle est la situation du choléra dans la région du Centre. Ce bilan a été présenté hier par le délégué régional de la Santé publique, Dr Atangana Maze. C’était au cours, de la rencontre avec André Mama Fouda, ministre de la santé publique et les autorités administratives et municipales du Mfoundi, dont le gouverneur du Centre Roger Moïse Eyene Nlom.

 André Mama Fouda s’est voulu rassurant. « En dehors de l’Extrême Nord et du Nord, aucune autre région du Cameroun n’est atteinte par l’épidémie de choléra », a-t-il indiqué, avant de poursuivre que, toute forme de diarrhée ne devrait pas être considérée comme étant le choléra. Cette maladie est une infection diarrhéique aiguë, provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. Et désormais, a-t-il ajouté, le Centre Pasteur est la seule structure habilitée à établir le diagnostic du choléra. Instruction a donc été donnée aux autres responsables des formations sanitaires, d’acheminer les prélèvements de leurs patients dans ce laboratoire.

Depuis la déclaration de deux cas suspects dans le Centre, certaines actions ont été menées afin de barrer la route à cette maladie. Selon le Dr Atangana Maze, tous les districts de Santé sont en état d’alerte. Les facteurs de risques de propagation de la maladie identifiés. Mais pour vaincre le choléra a dit André Mama Fouda, l’implication de tous est nécessaire. Mais dans un avenir proche, certaines mesures devraient être prises. Il s’agit notamment, de l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable des habitants de la ville de Yaoundé et la vulgarisation des méthodes d’hygiène individuelle.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière