Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Robert Nkili tente d'apaiser le climat social à Douala

Venu dans la capitale économique mercredi dernier pour une remise de médaille, le Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale en a profité pour porter le message dans certaines entreprises.

Robert Nkili en visite de travail à Douala mercredi dernier pour une remise des médailles au personnel Olam Cam a aussi eu des séances de travail avec quelques entreprises et associations syndicales. Pour ce qui est de cette cérémonie de remise de médaille, le Mintss a comme à l’accoutumée prôné le dialogue social au sein de Olam Cam, seul gage de sérénité et de paix dans une entreprise. La veille, Robet Nkili a tenu une séance de travail avec le nouveau directeur général délégué du Chantier naval et industriel du Cameroun (CNIC), Moon Kwi-Ho ainsi qu’avec le chef du personnel. Le dossier des temporaires était de nouveau sur la table. Le ministre a demandé à la nouvelle équipe de reconsidérer la situation des 300 employés. Ces derniers qui avaient travaillé moins de six mois dans l’entreprise estiment avoir été lésés lors du payement des droits de certains de leurs collègues. Pourtant, la réglementation en vigueur ne prévoit rien pour les employés ayant moins de 6 mois de travail. Cependant, Robert Nkili a demandé qu’une prime de séparation leur soit payée pour éviter toute tension sociale.

L’autre rencontre a eu lieu avec les centrales syndicales minées par des dissensions internes liées aux querelles de leadership. Il s’agit de la confédération générale des travailleurs (CGT-Liberté) et la Centrale syndicale indépendante du Cameroun (CSIC). Ces deux syndicats ont d’ailleurs été suspendus de toute collaboration avec les pouvoirs publics il y a deux ans. Pour le ministre, les deux syndicats ont intérêt à assainir leurs relations. Eux qui, dans leurs missions, sollicitent toujours le dialogue social de la part des employeurs.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière