Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Opération Epervier: Place aux réquisitions du parquet dans l'affaire Forjindam

Le 28 septembre prochain, le ministère public devra donner sa position dans le procès de l'ancien DG du Chantier naval.

On s’achemine tout doucement vers l’issue du procès qui oppose Zacchaeus Mungwe Forjindam, ex-Dg du Chantier naval et industriel du Cameroun (Cnic) et plusieurs de ses collaborateurs au ministère public et au Cnic constitué partie civile. Après l’examination en chief et la cross examination de Rose Njoh Moudio, épouse Massot, ex directrice des ressources humaines, le procès a été renvoyé au 28 septembre prochain pour les réquisitions du ministère public. Lors des audiences de lundi, mardi et mercredi, l’ex-directrice des RH a toujours soutenu son innocence dans ce procès.

Morceaux choisis : « Non, je n’avais pas le pouvoir d’engager seul le Cnic. Je cosignais avec le directeur financier qui indiquait la banque dans laquelle le chèque devait être tiré » ; « Je n’ai entendu parler des 84 millions de Fcfa qu’on me reproche d’avoir distraits que lors de la signature du mandat de dépôt devant le juge d’instruction. M. Charles Kooh II n’avait pas fait mention de ce chef d’accusation devant le tribunal » ; « C’est devant le juge d’instruction que j’ai appris qu’on me reprochait le détournement de 232 millions de Fcfa qui représentaient des chèques pour approvisionnement caisse dont les fonds ne sont jamais arrivés à la caisse » ; etc.

L’ex-directrice des RH soutient n’avoir signé que deux chèques pour approvisionnement caisse de l’ordre respectivement de 10 et 20 millions de Fcfa. Mieux, affirme-t-elle, les pièces de banque et de caisse qu’elle avait signés sur autorisation du Dg n’ont aucune incidence sur le résultat. « La pièce de banque matérialise une dépense effectuée par chèque. Elle n’est déposée dans aucune banque et est archivée au Cnic. La pièce de caisse, elle, est un document administratif qui constate la dépense. Elle était aussi archivée au Cnic ».

Le « débat de clôture » a porté sur l’admission au dossier de la procédure de deux liasses de pièces produites par la partie civile à travers l’un des conseils de l’accusée. Ces pièces sont des extraits du compte général de caisse et retrace toutes les opérations des exercices 2004 et 2005. Elles sont été admises dans le dossier après les observations des avocats des deux accusés. Esther Mountgui, la présidente de la collégialité a ensuite renvoyé le procès au 28 septembre prochain pour les réquisitions du ministère public, suivies des plaidoiries des avocats des différentes parties.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière