Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Niger: Le spectre d'Al Qaïda sur la prise d'otages de jeudi dernier

Parmi les otages figurent cinq Français, un Togolais et un Malgache.

On reste sans nouvelle de sept personnes, travaillant pour les entreprises françaises Areva et Vinci, enlevées dans le centre d'Arlit, ville située à proximité de la frontière algérienne,dans le Nord du Niger.Le ministre français des Affaires étrangères a évoqué vendredi la piste d'Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dans cet enlèvement. Pour l'instant, aucune revendication n'a été formulée par les ravisseurs. "On imagine qu'il s'agit, sinon des mêmes groupes, au moins de la mouvance AQMI, Al Qaïda au Maghreb islamique", qui avait enlevé fin avril Michel Germaneau avant d'annoncer son exécution fin juillet.

Depuis, les deux groupes Vinci et Areva qui emploient les otages, ont annoncé un durcissement « immédiat » des normes de sécurité.

Ce n’est pas une première pour le groupe nucléaire français. Déjà en 2008, quatre personnes avaient été enlevés puis relâchés quatre jours plus tard en bonne santé.

Depuis lors, Areva avait mis en place des zones dites « sécurisées », à l’extérieur desquels il était interdit de circuler. Le groupe exploite deux mines d'uranium dans le nord du pays, une région instable en raison de la porosité de ses frontières avec l'Algérie et le Mali.

Selon un homme d'affaires local, deux des cinq salariés de Satom concernés sont des ressortissants colombien et malgache et toutes les personnes ont été enlevées en pleine ville. « Ils savaient exactement où ils étaient, c'est très préoccupant », a-t-il expliqué. « Les cinq salariés de Satom étaient chez eux dans la zone sécurisée d'Arlit », a déclaré un porte-parole de Vinci. Pour l’employé d’Areva et sa femme, le groupe nucléaire confirme aussi qu’ils ont été enlevés « dans leur habitation à Arlit ».

Un logisticien nigérien aurait aussi été kidnappé, avant d’être relâché à une quarantaine de kilomètres d’Arlit, au nord-ouest du Niger. Il est actuellement interrogé par les services de sécurité du pays.





Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière