Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ebolowa : les producteurs de Moringa se préparent pour le comice agropastoral

Un atelier s’est achevé en fin de semaine dernière à l’Ecole de formation des spécialistes pour la coopération d’Ebolowa.

Une centaine de producteurs du Moringa oléifèra, plus connu sous le nom de « arbre de la vie », venus des 4 départements de la région du Sud se sont réunis autour du délégué départemental l’Agriculture et du développement rural de la Mvila sous le thème : « lutte contre la pauvreté et auto emploi : la culture du Moringa Oléifera ».

Selon Benjamin Mendama, animateur de l’atelier, « Le travail à l’unisson des acteurs est une condition sine qua non pour une meilleure présentation pendant le comice agropastoral ». Au cours de cet atelier, les participants ont échangé sur les valeurs nutritives des feuilles de Moringa qui se sont révélés d’une richesse rarement observée. En effet, selon des études récentes, les feuilles du Moringa contiendraient une très grande concentration de vitamines A et C, un complexe de vitamines B, du fer, du calcium, des protéines, du zinc, du sélénium et, phénomène assez rare pour une plante, elle possède les 10 acides aminés essentiels à l’être humain. Le Moringa Oléifera reconstitue mieux le sol et peut également se cultiver en association en agroforesterie

Les participants ont également réfléchi sur les différents circuits de commercialisation.

Au terme de cet atelier, les participants ont manifesté leur satisfaction, car mieux outillés sur les processus de transformation et de commercialisation de cette plante.

Les facilitateurs du séminaire ont appelé les participants à se mobiliser davantage , la demande ,pour l’instant, restant supérieure à l’offre.

 


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière