Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ngaoundéré : le village artisanal en chantier

La cérémonie de la pose de la première pierre s’est déroulée sur le site non loin de la gare marchandise le 17 septembre 2010.

« Nous devons consommer les produits de nos artisans.» Propos du secrétaire général du ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat. Mme Seke Pouka a lancé cet appel à consommer camerounais, lors de la cérémonie de la pose de la première pierre du village artisanal de Ngaoundéré qu’elle présidait le 17 septembre 2010. En présence du gouverneur de la région de l’Adamaoua, Enow Abrams Egbe ; du préfet de la Vina, Thomas Hona ; du délégué du gouvernement de la communauté urbaine de Ngaoundéré, Hamadou Dawa ; du secrétaire général de l’université de Ngaoundéré, le Pr Tientcheu André, du lamido Mohamadou Hayatou Issa. Et d’un parterre de responsables régionaux des services publics et de quelques artisans.

Le village artisanal, en chantier, est un joyau architectural à un étage qui doit coûter 274 300 000 francs. Les travaux seront réalisés sur le site vers la gare marchandise, sur la route de Dang, par l’entreprise Digital Information Technology. « Le village doit être bâti à l’image des artisans, selon les contours de l’art définis lors des études », précise Mme Seke Pouka. Le secrétaire général assigne à ce village, les missions de rassembler les artisans, d’améliorer leur production et de faciliter l’accès aux produits artisanaux, afin de les rendre visibles. La volonté des pouvoirs publics de doter les régions de village artisanal (Ngaoundéré en est la septième ville du pays) traduit la politique du chef de l’Etat de viabiliser l’artisanat, créneau porteur capable de générer des emplois et de combattre la pauvreté. Le concept du village artisanal, le statut de l’artisan déjà défini dont les textes d’application sont attendus et la tenue biennale des SIAC sont des actions majeures de ce département ministériel.

Lors des discours, le délégué du gouvernement Hamadou Dawa et le porte parole des artisans, Mme Halimatou Adjia, ont souligné le poids de l’Adamaoua sur l’échiquier national dans le domaine de l’artisanat. La région Château d’eau a remporté le 2e prix spécial en 2008 et engrangé 850 000 francs en 2010. Le potentiel demande tout simplement à être valorisé, selon le porte-parole des artisans, pour qui, l’urgence est la finition des hangars des artisans et le renforcement des capacités de ces derniers. Hamadou Dawa a posé le problème de la création d’une tannerie à Ngaoundéré. Doléances qui seront transmises, selon Mme Seke Pouka, à son ministre avant son retour à Yaoundé, par les moyens modernes des nouvelles technologies.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière