Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Maroua : un nouveau régisseur à la prison centrale

Joseph Simon Pierre Ayissi Biyégué a été officiellement installé le 17 septembre dernier par le délégué régional de l’Administration pénitentiaire pour l’Extrême-Nord.

Le personnel de l’Administration pénitentiaire s’est massivement mobilisé vendredi dernier pour accueillir le nouveau patron de la prison centrale de Maroua. La place des fêtes qui servait de cadre à cette cérémonie s’est parée de ses plus beaux atours. De la tribune A à la tribune B, en passant par celle d’honneur, le décor était marqué du sceau des grandes solennités. Partout, les couleurs du drapeau national rayonnaient sous le fond de la célèbre musique du groupe Zangalewa. Et lorsque, à 10h15, arrivent conjointement le préfet du département du Diamaré, Justin Dieudonné Ngong et le délégué régional de l’Administration pénitentiaire, Jean Michel Watchueng, retentit sous un soleil clément l’hymne national du Cameroun. La cérémonie peut alors commencer.

C’est d’abord le maire de la commune d’arrondissement de Maroua 3e qui remercie le régisseur sortant pour les actions menées à la prison centrale de Maroua dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des détenus. Notamment, la construction du biogaz et du quartier des mineurs, fruits d’un partenariat avec le Diocèse de Maroua-Mokolo. Il a par la suite demandé au nouveau régisseur, joseph S.P. Ayissi Biyégué de continuer dans la même lancée que son prédécesseur. Le délégué régional de l’administration pénitentiaire, par ailleurs, régisseur sortant, puisera dans le même registre pour inviter le nouveau patron de la prison à utiliser la rigueur comme principal cheval de bataille, mais aussi à collaborer avec les autorités de la région. Entre autres recommandations, la lutte contre la surpopulation, l’entretien des locaux et les travaux de réhabilitation des bâtiments, l’alimentation, la santé et l’anthropométrie des détenus. Surtout à l’heure où l’épidémie du choléra n’a pas fini de dicter sa loi dans la région.

Né le 1er août 1962, Joseph Simon Pierre Ayissi Biyégué est titulaire d’une maîtrise en Droit public. Il a été tour à tour, régisseur des prisons de Batouri (1997-2003), Douala (2003-2005), Sa’ a (2006-2008) et Nkongsamba de 2008 jusqu’à sa nomination à la prison centrale de Maroua le 12 août dernier. Il est marié et père de quatre enfants. C’est donc un homme pétri d’expériences qui prend les rênes de la prison centrale de Maroua au moment où celle-ci est engagée dans un vaste programme d’amélioration des conditions de vie de ses pensionnaires.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière