Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Dzeng hérite d’une forêt communale

Destinée à la production de bois d’œuvre,un espace vert de 21.212 hectares, constitue un pont vers développement pour cette commune rurale.

C’est par décret signé vendredi dernier du Premier ministre, que l’Etat a cédé une partie de sa forêt à la commune rurale de Dzeng. Cette portion, de 21.212 hectares, est une « forêt communale », dont la gestion est désormais du ressort de la municipalité. « Cette forêt pourra rapporter environ 200 millions de F à la commune », confie Emmanuel Nnemde, maire de la commune de Dzeng. Il annonce également beaucoup de changements, avec l’exploitation de l’espace vert. Tout d’abord, les infrastructures routières qui seront construites par les exploitants, la construction d’une scierie pour la transformation et les emplois qui seront générés pour les 20.000 habitants de cette localité.

Cela dit, les populations riveraines continueront à exploiter cette forêt, mais uniquement pour la collecte des produits forestiers non ligneux, le ramassage du bois de chauffage et la chasse traditionnelle. Une concession accordée par le décret du Premier ministre pour stopper la coupe anarchique et illégale des produits forestiers, qui s’opérait autrefois dans cette forêt. L’utilisation spécifique de cette forêt sera définie lors de l’élaboration et de l’approbation de son plan d’aménagement. L’exploitation forestière devra se faire en respect de ce plan. Le décret précise que les revenus issus de l’exploitation de cette parcelle de forêt sont considérés comme des deniers publics, destinés au financement des projets de développement socio-économique de la commune bénéficiaire. A ce titre, un comité communal devra sélectionner les projets qui seront financés grâce aux revenus tirés de la forêt. Soit 70% réservée à la commune et 30% à la population. « Nous souhaitons que toute la population de Dzeng adhère à ce projet qui bénéficiera à tous », souhaite le maire.

Les forêts communales comme celle de Dzeng constituent un pôle de richesses non seulement pour les communes concernées, mais aussi pour le pays. Au moment où la filière bois est en période de reprise, cette forêt est une nouvelle source de production pour augmenter les exportations. Selon le rapport d’activités du premier semestre 2010 du Centre technique de la forêt communale du Cameroun, publié sur son site internet, le Cameroun compte à ce jour sept forêts communales classées. Les procédures de classement sont en cours dans 23 communes.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière