Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Pénurie de vaccins à l’hôpital de Biyem-assi

Les Dt coq + Hep + Hip manquent dans cet établissement depuis quelques semaines.

Hôpital de district de Biyem-Assi, il est 10h. A cette heure de la matinée, la salle reservée à la prise des paramètres avant la vaccination est vide. Sur la table face à l’infirmière, du matériel de pesée. Selon cette dernière, « il n’y pas le Dt coq +Hep + Hip. Une association de quatre vaccins contre le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B et la méningite à hémophilis. Comme la journée du lundi est destinée à l’administration de ce vaccin aux enfants de 6 à 14 semaines, nous renvoyons les parents dans certains centres de santé où, paraît-il, ce vaccin serait disponible », déclare-t-elle.

En effet, depuis quelques semaines, il est devenu impossible de faire vacciner son enfant à l’hôpital de district de Biyem-assi. Une situation qui n’arrange pas certaines femmes. L’une d’elle, Nadine M., l’air déçue et embarrassée, déclare que, « mon enfant a deux mois. Ce matin, il devait recevoir sa deuxième dose de Dt Coq. On nous dit qu’il n’est pas disponible et nous propose de revenir jeudi », confie-t-elle.

De source proche du service de vaccination, le Dt coq + Hep +Hip serait indisponible depuis pratiquement un mois. « Nous avons constaté la pénurie le 6 Août. Nous avons informé la délégation régionale de la Santé. Les vaccins nous été livrés. Mais la demande a été plus importante que l’offre. Mais dans les prochains jours, les enfants pourront à nouveau être vaccinés», confie l’un des responsables.

Si cette pénurie se fait ressentir dans cet hôpital, dans d’autres par contre, sont approvisionnés normalement. «Le vaccin est un médicament comme les autres. Il n’est pas produit au Cameroun. Et plusieurs paramètres peuvent occasionner sa rupture. Mais actuellement, il y en a suffisamment. C’est aux hôpitaux de passer la commande», affirme le responsable de la logistique, de la délégation régionale de la Santé du Centre.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière